Baz'art  : Des films, des livres...
28 octobre 2021

Nouveauté poche : Cent Millions d'années et un jour: un roman qui dit la beauté des saisons et la grandeur de la nature

G03800

Les dinosaures ça t'intéresse ?

Je n'ai pas de fascination particulière pour les dinosaures, je n'ai jamais rêvé d'être paléontologue lorsque j'étais gamine mais malgré tout, l'histoire de cet homme qui décide, a 50 ans, de partir en expédition dans la montagne entre la France et l‘Italie, à la recherche d'un squelette de dinosaure, c'est précisément cela, avant tout, qui m'a donné envie de le lire.
Et puis j'ai mis mes chaussures de randonnée


Et j'ai suivi les pas de Stan (le personnage principal de Cent millions d'années et un jour) mais aussi d'Umberto, de Gio et de Peter. J'ai eu mal aux jambes, le vertige, froid. J'ai frôlé la mort, j'ai espéré. Ce rêve fou de trouver un brontosaure, ce rêve de trésor qui a animé bien des hommes à travers le temps, j'y ai cru.


Pourtant comme Stan « Je n'ai jamais été très à l'aise en montagne. Petit, je la voyais d'en bas, elle s'appelait les Pyrénées, sauf qu'à 6 ans, j'entendais « Pires Aînés ». J'imaginais de grands frères immenses et effrayants, d'une autre race que moi, sans doute méchants. C'est peut être pour ça que nous n'y montions pas. » Pourquoi Cent millions d'années et un jour est un coup de coeur de cette actualités des sorties poches du moment ! 


Quand j'étais au collège, l'étude des roches ne m'a jamais passionné, je trouvais cela ennuyeux mais c'était peut être la façon dont on m'a enseigné cette matière qui était ennuyeuse (ou alors j'étais une ado écervelée )).

Ici que Jean-Baptiste Andréa parle de pierre, de nature, de neige, il n'y a jamais un mot de trop.
J'ai aimé le goût d'enfance de ce roman : à travers cet homme qui a gardé enfui au fond de lui ce rêve de trésor depuis des années, à travers les souvenirs qui reviennent à la surface au fur et à mesure de l'aventure dont ces 13 minutes de bonheur au cinéma avec sa mère, véritable moment de grâce.

»Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Réservé, froid, méfiant. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J'ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m'en rendre compte la main qui m'apprivoise, parce que je crois par habitude qu'elle va m'écraser.«

J'ai été touchée par Stant, cet homme si touchant qui est devenu paléontologue car il aimait les histoires et qui, à son tour, à travers sa quête, a la possibilité de raconter une histoire.
Cent millions d'années et un jour dit la beauté des saisons, la grandeur de la nature (et l'arrogance de l'homme qui pense pouvoir la contrôler). C'est aussi un huis clos particulièrement puissant entre des hommes :
« J'ai voulu dire quelque chose, partager les miennes, de cicatrices. Lui avouer qu'à 52 ans, je cousais encore mon nom au revers de mes pulls parce que ma mère m'avait expliqué que, comme ça, elle me retrouverait toujours.«
Et si ce qui apparaissait comme un rêve de gamin un peu irrationnel pour un scientifique était un défi, un prétexte à tester ses limites et une façon de régler ses comptes avec les blessures du passé ?
Un roman sensible, beau, puissant !

 

Parution chez Folio depuis le  19-08-2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.