Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2021

Critique cinéma : La déesse des mouches à feu :errance grunge à Chicoutimi!

 

affiche-officielle-2

Le jour de ses 16 ans, Catherine voit sa vie prendre une autre vitesse. Pour son anniversaire, elle reçoit un chèque de mille dollars signé par son père,  et surtout Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, « un livre de drogue pis de prostitution », récit d’une descente aux enfers censé agir comme un repoussoir auprès de la jeunesse.

Mais pour l’adolescente en manque de modèles,  le cocktail sexe, drogue et rock roll agit chez elle comme un formidable aimant. Avec une bande de copains qu'elle se crée cette année là, elle s’initie aux premières fois, connaît l’ivresse, les fous rires, le sexe, le malaise existentiel et l'usage des drogues.

La déesse des mouches à feu - Geneviève Pettersen - Babelio

 La réalisatrice québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette adapte le roman de Geneviève Pettersen, « La Déesse des mouches à feu ».

Ce best seller au Québec qui impressionna les lecteurs canadiens  dès sa parution en 2014, decrivait une adolescente en perte de repèresqui ne laisse arrêter par aucun interdit et qui aime jouer avec le feu.

L’intérêt du roman résidait beaucoup dans la prose de l’auteure, qui tenait bien les rennes d'un  pari assez insensé : reproduire le langage propre à une génération et à une région données et se positionner comme le récit presque ultime d'une décennie, truffé de références musicales, cinématographiques et culturelles  de Pulp Fiction à Kuert Cobain ...

On a vu le film qui sort en salles ce mercredi, on vous livre avis ci dessous : 

desse_photo1_crdit_laurent-gurin

Errance grunge à Chicoutimi, petite ville au nord du Québec.

Triste spectacle, pour l’anniversaire de ses seize ans. Après une de leur fréquente dispute, les parents de Kate se séparent.
Une séparation dans la violence et le chaos, comme un effet miroir de se qui se passe dans le cerveau de l’adolescente.
Si ses parents sont assez immatures pour se battre pour une collection de disques vinyles, pourquoi la jeune fille ne se
fritterai pas grave pour piquer le gars de la bonnasse de la classe.
Kate est en ostie après le monde entier, drogue, sexe, Punk-Rock et Pulp Fiction, bienvenue en adolescence Kate.
desse_photo-3_crdit-laurent-gurin
Film intense sur le mal être, récit d’apprentissage grunge où l’on découvre qu’avoir seize est difficile à toute les époques et sur tous les continents.
Anaïs Bordeau-Lavalette s’accroche aux Santiags en peau de serpent de sa jeune héroïne et ne la lâche plus.
Mise en scène à l’arrachée et surtout une bande son 90’s impeccable, “ La déesse des mouche à feu”  évoque, avec
beaucoup de force, la tragique beauté de cet âge que l’on dit ingrat.
desse_photo-2_crdit-laurent-gurin
 Anaïs Barbeau-Lavalette  signe une œuvre  punk et insuffle à son récit d'apprentissage pas mal de a vie et à donner de de l'épaisseuf à ce personnage d’adolescente à la dérive  sans jugement, ni explications simplistes nimisérabilisme  et trouve en Kelly Depeault, une jeune actrice épatante, une alter ego idéale. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi