Baz'art  : Des films, des livres...
16 novembre 2021

Festival Chéries Chéris 2021: DOWN IN PARIS(UNE NUIT À PARIS) la déambulation nocturne d'Antony Hickling

  

dawn

Le cinéaste Anthony Hickling, sud-Africain nationalisé Français, est auteur-réalisateur d’une poignée de longs-métrages avant-gardistes surréaliste  et  assez radicaux dans leur genre. 

Il peut être considéré comme un des cinéastes emblématique d’un cinéma queer undernground qui assume à 100 % son caractère expérimental, en digne héritier d'un Derek Jarman, ou des légendes Fassbinder et Pasolini.

Ses films constituent à chaque fois des expériences de cinéma qui marquent au fer rouge le spectateur osant s'y frotter.

On se souvient notamment à ce titre de sa trilogie du désir, de l’Amour et de la déambulation, initiée avec Little Gay Boy en 2015, poursuivie avec Where Horses Go To Die  en 2017, et achevée  en 2018 avec Frig

Avec Down in Paris, il change un peu d' univers et signe son film  plus accessible et en même temps son plus personnel, à la fois autoportrait d’une grande sincérité et réflexion passionnante sur le statut d’artiste.

MV5BN2ZkMTU0ODUtYTE1Ni00MmI0LTk1MTMtY2ZkMzI3MDU3MDM5XkEyXkFqcGdeQXVyMjA0NDMzMDE@

 On y suit un certain Richard (double du réalisateur) cinéaste gay dans la quarantaine, qui est soudainement pris d'une une anxiété qui le paralyse totalement en plein tournage de son dernier film. 

Sans un mot à ses acteurs et à son équipe, il  va quitter le plateau et errer dans les rues de Paris à la recherche de réponses pour continuer à créer.

Cette déambulation , qui suit une unité de lieu et de temps, donnera lieu à différentes rencontres permettront de mieux définir  le mal être et les questionnements de Richard et l'aider à mieux comprendre ce qui a bloqué  pour aller de l'ombre à la lumière  ...

feat-downinparis-1-2048x1368

Une œuvre  cathartique, aux séquences  d'un intérêt certes  inégal ( les rencontres avec les personnages féminins sont globalement les plus émouvantes et les plus profondes ) dont on retiendra une discussion  avec une diseuse de bonne aventure jouée par l'impériale Dominique Frot ou une autre dans un bar avec une britannique en attente de résultats médicaux importants.

 Avec une économie de moyens évidente, Antony Hickling parvient à articuler avec force et brio le récit balisé d’une quête existentielle où l'on croisera certains des acteurs phares de son cinéma, comme Jean Christophe Bouvet ou Manuel Blanc, ex-jeune acteur césarisé d’André Téchiné.  

 Down in Paris (Une nuit à Paris)  Antony Hickling | France | 2021

Présenté en compétition officielle au Festival Chéries Chéris  

Cheries-Cheris-logo-e1601395719128

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 837
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés