Baz'art  : Des films, des livres...
16 novembre 2021

Festival Chéries Chéris 2021: DOWN IN PARIS(UNE NUIT À PARIS) la déambulation nocturne d'Antony Hickling

  

dawn

Le cinéaste Anthony Hickling, sud-Africain nationalisé Français, est auteur-réalisateur d’une poignée de longs-métrages avant-gardistes surréaliste  et  assez radicaux dans leur genre. 

Il peut être considéré comme un des cinéastes emblématique d’un cinéma queer undernground qui assume à 100 % son caractère expérimental, en digne héritier d'un Derek Jarman, ou des légendes Fassbinder et Pasolini.

Ses films constituent à chaque fois des expériences de cinéma qui marquent au fer rouge le spectateur osant s'y frotter.

On se souvient notamment à ce titre de sa trilogie du désir, de l’Amour et de la déambulation, initiée avec Little Gay Boy en 2015, poursuivie avec Where Horses Go To Die  en 2017, et achevée  en 2018 avec Frig

Avec Down in Paris, il change un peu d' univers et signe son film  plus accessible et en même temps son plus personnel, à la fois autoportrait d’une grande sincérité et réflexion passionnante sur le statut d’artiste.

MV5BN2ZkMTU0ODUtYTE1Ni00MmI0LTk1MTMtY2ZkMzI3MDU3MDM5XkEyXkFqcGdeQXVyMjA0NDMzMDE@

 On y suit un certain Richard (double du réalisateur) cinéaste gay dans la quarantaine, qui est soudainement pris d'une une anxiété qui le paralyse totalement en plein tournage de son dernier film. 

Sans un mot à ses acteurs et à son équipe, il  va quitter le plateau et errer dans les rues de Paris à la recherche de réponses pour continuer à créer.

Cette déambulation , qui suit une unité de lieu et de temps, donnera lieu à différentes rencontres permettront de mieux définir  le mal être et les questionnements de Richard et l'aider à mieux comprendre ce qui a bloqué  pour aller de l'ombre à la lumière  ...

feat-downinparis-1-2048x1368

Une œuvre  cathartique, aux séquences  d'un intérêt certes  inégal ( les rencontres avec les personnages féminins sont globalement les plus émouvantes et les plus profondes ) dont on retiendra une discussion  avec une diseuse de bonne aventure jouée par l'impériale Dominique Frot ou une autre dans un bar avec une britannique en attente de résultats médicaux importants.

 Avec une économie de moyens évidente, Antony Hickling parvient à articuler avec force et brio le récit balisé d’une quête existentielle où l'on croisera certains des acteurs phares de son cinéma, comme Jean Christophe Bouvet ou Manuel Blanc, ex-jeune acteur césarisé d’André Téchiné.  

 Down in Paris (Une nuit à Paris)  Antony Hickling | France | 2021

Présenté en compétition officielle au Festival Chéries Chéris  

Cheries-Cheris-logo-e1601395719128

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.