Baz'art  : Des films, des livres...
16 novembre 2021

Amants : quand le cinéma élégant et racé de Nicole Garcia coince aux entournures

 

AMANTS-photo01 (1)

 Nicole Garcia, actrice  figure incontestable du paysage cinématographique français ,est  rapidement passée en parallèle de l'autre côté de la caméra, pour bâtir un univers d' classicisme indémodable, entre drame et polar, des films qui plongent en tout état de cause au cœur des passions humaines.

Une filmographie pleine d'âmes jamais en paix, de passions qui dévorent tout sur leur passage, de retrouvailles tumultueuses qui sont véritablement entêtants.

Peu de fantaisie dans son cinéma mais une même de prendre la vie à bras le corps que n'auraient pas renié les maîtres du roman noir ou du mélodrame classique.

_ARP7553©Roger Arpajou

Malheureusement dans  Amants, son dernier opus, la machine se coince aux entournures  : on aurait adoré s'enflammer pour ce trio amoureux aux pièges d'un scénario machiavélique co écrit avec Jqcques Fieschi mais  l'ensemble fait très superficiel, car  on reste totalement à la surface de ce trio amoureux qui se débattent face à un destin qu'ils ne parviennent à juguler .

Nicole Garcia opte pour une mise en scène d'une froideur glaçante,qui empeche toute passion et toute émotion d'affleurer .

Mêmes les comédiens, de grand talent ne semblent pas particulièrelent impliqués et semblent ailleurs. On préfère les voir ailleurs, à commencer par Benoit Magimel, plus convaincant chez Emmanuelle Bercot dès la semaine prochaine ..

Avec tous les beaux films à voir actuellement sur les écrans, ces amants décevants risquent d'en laisser plus d'un sur le carreau ..

 

 [critique ciné] Amants, de Nicole Garcia

De Nicole Garcia. Avec Stacy Martin, Pierre Niney, Benoît Magimel. 1h42. Sortie: 17/11. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 999

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés