Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2021

"Un bon petit soldat" : encore une belle réussite de Mitch Hooper

Après avoir investi le Théâtre de l'Épée de Bois avec un brillant MacBeth dont on vous parlait ici, la Compagnie Body & Soul nous emmène dans un autre univers avec Un bon petit soldat.

un-bon-petit-soldat-de-mitch-hooper-1

La scène se déroule dans le métro parisien, un 24 décembre. Une date que Karim (Samuel Yagoubi en alternance avec Théo Askolovitch), jeune homme d'orginie maghrébine, attendait avec appréhension. C'est celle que son frère Khaled et lui ont choisi pour commettre l'irréparable, l'un dans le métro de Bruxelles, l'autre dans celui de Paris.

Pendant un trajet qui va filer comme l'éclair jusqu'à la station Châtelet, Karim va se confier à nous, spectateurs. Il va nous parler de son enfance, de ses rêves, de la revélation qu'a été pour lui la découverte du théâtre, de sa rencontre avec Slimane et ses frères. De cet involontaire embrigadement, de ce chemin qu'il a emprunté ne spectateur. De cet attentat pas vraiment pas prévu dans ses plans, ni dans ceux de Khaled. Car les spectateurs le comprendront bien vite, rien ne prédestinait Karim à être, un soir de décembre, prêt à se faire exploser dans une rame bondée.

 

f-553-5e261e4123522

Tout au long de son parcours, on est pendus aux lèvres de Karim, toute ouïe à l'écoute de ses réflexions, ses pensées. Notre cœur fait des bonds entre deux stations, oscillant entre effroi et espoir. Va-t-il vraiment faire exploser cette ceinture qu'il porte sur les hanches ? Va-t-il se raviser ? Va-t-il agir en bon petit soldat ?

La réponse, on ne vous la donnera pas bien sûr. Ce qu'on peut en tout cas vous réveler, c'est que cette pièce est tenue du début à la fin par un comédien talenteux, qui joue sa partition sans aucune fausse note. Qu'elle est portée par un texte extrêmement bien écrit et nuancé, qui ne porte pas de jugement. Qu'elle est mise en scène sobrement et efficacement. Et qu'on lui souhaite bonne continuation, chez Baz'art.

Un bon petit soldat de et mis en scène par Mitch Hooper, texte disponible aux Éditions Lansman

La pièce a été jouée au Théâtre Epée de Bois ( Paris ) Du 04 au 14 novembre 2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)