Copyright yoshipowershot.com
La perspective de quitter pour quelques jours la rigueur du froid hivernal lyonnais pour aller goûter à la douceur climatique des bords de l’Atlantique en plein mois de decembre était, déjà sur le papier, des plus réjouissantes.
Elle l'était d'autant plus lorsque le but de ce voyage était d'assister à la naissance d'un tout nouveau festival de cinéma : le Festival du film de société de Royan, qu'on avait présenté la semaine dernière.
Les réjouissances ont dépassé largement le stade des attentes tant cette première édition aura plus que rempli toutes ses promesses, pour paraphraser le titre d'un des films présentés en compétition.
Copyright yoshipowershot.com
Entre le jeudi 9 décembre et hier,le dimanche 12 décembre, on a ainsi eu la chance de découvrir une très grande partie des douze films présentés en avant-première et de réaliser un certain nombre d'entretiens avec les cinéastes présents.
Ce festival, qui avait cettte année a pour slogan « Et l’humain dans tout ça ? » a montré que l'humanité était bien présente dans l'ADN de la manifestation.
De l'organisation dans son ensemble avec une équipe*, composée en grande partie de bénévoles , aussi convivale que compétente, à la qualité des infrastuctures (notamment le cinéma Le Lido qui allie proximité d'un cinéma à taille humaine et confort d'un multiplexe), sans oublier bien sûr une programmation idéale, oscillant entre cinéma audacieux voire radical, et propositions plus grand public mais (presque) toujours de fort belle tenue, le festival du film de société de Royan a su allier chaleur humaine et grand professionnalisme.
Parmi nos gros coups de coeur du festival, sur lesquels nous reviendrons dans les semaines à venir (ou sur lesquels nous sommes déjà revenu concernant Ouistreham, réalisé par Emmanuel Carrère, )on peut d'ores et déjà citer le sublime La Panthère des neiges (Marie Amiguet et Vincent Munier), l'épatant Les promesses (Thomas Kruithof ) le vivifiant Compagnons (François Favrat) ou encore le très attendu et très brillant, Enquête sur un scandale d’Etat (Thierry de Peretti).
Concernant la compétition en elle même, le jury, composé de huit membres issus du monde du cinéma et des sciences humaines, et présidé par la comédienne de Demain nous appartient Juliette Tresanini aura consacré Compagnons en récompensant notamment sa comédienne la formidable Najaa Bensaid mais aussi la Vraie famille, grand prix du festival et En attendant Bonjangles, avec un prix de la mise en scène pour Régis Roinsard.
Bref, normalement tout est fait pour qu'une deuxième - et non pas seconde car on attend aussi la troisième et la quatrième- soit rapidement annoncée pour l'année prochaine.
Pour notre part, avant de retrouver le détail des critiques et interviews à venir, on vous livre ci dessous quelques photos d'ambiance du festival, ainsi que le reels instagram et les trois threads twitter des impressions à chaud des films qu'on a pu voir lors des trois jours de festival où nous étions présents (le dernier jour aura hélas été consacré aux trajets de retour en train, cela se mérite d'aller humer l'air de l'atlantique, lorsqu'on est de l'autre coté de la France:o) .
Copyright yoshipowershot.com
Conférence avec le psychiatre Olivier Dubois…
Copyright yoshipowershot.com
Fabien Gorgeat, réalisateur du film "Une vraie famille"
Copyright yoshipowershot.com
Najaa Bensaid, actrice du film "Compagnons "et prix d'interprétation du festival
Copyright yoshipowershot.com
ThomasKruitof réalisateur du film Les Promesses
Copyright yoshipowershot.com
La remise du prix des Lycéens
Copyright yoshipowershot.com
Retrouver toutes les actualités du Festival du Film de Société de Royan sur le site . ou la page Facebook de la manifestation .
Aujourd'hui a commencé la première édition du Festival du Film de Société de Royan au cinéma le Lido. On y était , voici ci dessous un petit thread des 4 films de la première journée : @AgenceVA @RoyanActu pic.twitter.com/O0cfk0kHnr
— Baz'art (@blog_bazart) December 9, 2021
Voir cette publication sur Instagram
Nouveau thread du festival du film de société de Royan jour 2 : trois films bien différents au programme en compétition pic.twitter.com/JBChsGMxnw
— Baz'art (@blog_bazart) December 10, 2021
Dernier thread spécial #royanfilmfest pour le Jour 3 Du festival ( on aura raté le 4e et dernier jour) pic.twitter.com/kgfUm0wgfU
— Baz'art (@blog_bazart) December 12, 2021
Palmarès du festival du film de société de Royan : Grand prix pour "une vraie famille" de Fabien Gorgeat, prix d'interprétation trés mérité à Najaa Bensaid pour Compagnons (aussi prix du public) et prix de la mise en scène ( plus surprenant ) au Bojangles de Régis Ronsard #royan pic.twitter.com/iDJGt5TLHo
— Baz'art (@blog_bazart) December 12, 2021
* à commencer par Guillaume MOUSSET Président de l’association Royan fait son cinéma et du festival du film de société.
Un grand merci à l'ensemble du Festival et notamment à Audrey de l'agence Valeur absolue pour son accueil pendant toute la durée du festival .