Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2021

Matrix Resurrections : pourquoi Lucas, 15 ans, fan du premier n'a pas aimé ( du tout) le 4e volet

Un petit cadeau pour cette fin d'année,nous qui évitons soigneusement tous les blockbusters qui sortent dans les salles ou sur les plateformes : on a eu  exceptionnellement envie de vous parler très longuement de Matrix Resurrections, le quatrième opus de la franchise cyberpunk des  désormais soeurs Wachowski.

"Parler" ou plutôt le descendre en règle, et c'est le benjamin de l'équipe, Lucas, 15 ans et fan de la trilogie depuis quelques années qui s'y est collé .. .

Vous allez voir, on ne peut pas dire qu'il a été animé du fameux esprit de Noël, on croirait un peu le rejeton d'Eric Neuhoff, vous en jugerez par vous même (attention, gros spoils quand même dans l'intrigue)

téléchargement (17)

Je considère le premier Matrix comme un véritable chef d'œuvre.

Un film intemporel, clairement très ambitieux pour son époque,  tout en évitant d'être prétentieux.

Un film qui s'écarte des gros blockbusters que l'on connaît tant, mais qui ne s'interdit pas pour autant de nous offrir des scènes d'actions aussi violentes que jouissives.

Et pour finir là dessus,  Matrix, c'est pour moi un film porteur d'espoir, qui nous fait espérer un monde meilleur, qui nous fait croire à une fausse réalité dont on rêve tous,  qui nous fait espérer, tout simplement.
Même s'il a été violemment décrié par les fans du premier, Matrix 2 est un film très sympathique, certes beaucoup moins marquant que le premier, mais qui reste très bon, notamment grâce à ces scènes d'actions gargantuesques (et aussi grâce au personne du mérovingien interprété par un Lambert Wilson en pleine forme).


Matrix 3 est comme le second, un bon moment rempli d'action, toujours moins marquant que son prédécesseur, mais le film fonctionne très bien.

the-matrix-resurrections-movie-picture-23

Et quand on m'a annoncé qu'un 4ème volet allait enfin voir le jour, j'étais assez... Sceptique.

A vrai dire, je ne voyais pas trop l'intérêt de continuer une trilogie qui se tenait finalement si bien. Ces trois films se suffisaient largement pour combler les envies de chacun des spectateurs potentiels de la trilogie : si on désirait se plonger dans la matrice et fantasmer sur le monde qui nous entoure, on n'avait qu'à regarder le premier. si on avait envie d'en savoir plus sur les différentes cités et les autres mondes, on n'avait  juste qu'à picorer dans le 2 ou le 3....

Mais j'avais quand même des illusions et de l'ambition sur ce Matrix Ressurections. Je me disais peut être que le quatrième volet allait être une nouvelle porte, un premier volume a une seconde trilogie, et que si le film avait été aussi bon que le second ou que le troisième, alors il n'y aurait aucun problème.

Si seulement.

the-matrix-resurrections-movie-picture-18

Matrix Resurrections raconte l'histoire de Thomas Anderson, connu pour avoir créer le jeu vidéo à succès Matrix. Seulement, il ne sait plus si le jeu qu'il a créé est seulement le fruit de son imagination, ou alors des souvenirs qui semble lointains.
Ça, c'est le résumé de la première partie du film.

La seconde, je n'en dirais rien. Pas parce que j'ai envie de vous laisser la surprise (et quelle surprise),non non.

En fait,  je ne vous ferais pas de résumé de la seconde partie parce que je ne l'ai pas comprise.

Je n'ai pas compris l'histoire, je n'ai pas compris le but, je n'ai pas compris l'intérêt, l'intrigue n'a pas de sens, on ne saisit jamais le bien fondé de la quête des personnages, on ne sait pas pourquoi ils se battent et très vite en fait, on s'en contrefout royalement...

Et outre l'histoire, c'est aussi les dialogues qui constituent le gros souci de cette seconde partie.

Écrits en quinze minutes à peine, super longs et super explicatifs (notamment une trèèèèèsss longueeeee scène où Neil Patrick Harris nous explique que c'est lui le grand méchant depuis le début et personne ne s'en douter, et il contrôle tout grâce au bullet time, et il dit plein d'autres choses que j'ai préféré oublié car pas super intéressantes...), ces dialogues font constamment penser à de- mauvaises- punchlines de- mauvaises- bandes annonces de film, généralement, au hasard,  celles du MCU.

Bref, Lana aurait du mieux s'occuper du scénario et faire appel à un vrai dialoguiste (franchement, MÊME les dialogues de Tenet sont mieux ecrits).

phpiqtoci

Et pour ce qui est de la première partie, alors me diriez vous, puisque j'ai assassiné en règle la seconde ?Eh ben, vous allez voir, c'est loin d'être follichon...

Le film s'ouvre sur une scène que l'on connaît déjà, normal, me diriez vous, car c'est la même scène d'ouverture que dans le premier film, a quelques menus détails près, car ce n'est pas la même réalité.

Bon, jusque là, tout va bien. Puis Néo voit dans sa vie des détails qui le font douter de lui et de son passé, et il se demande constament si son jeu vidéo n'est pas en fait la réalité.

C'est là que tout va commencer à sérieusement se détériorer ...

Le film devient juste un clin d'œil géant au premier, à base d'hommages pas très subtil du style un tatouage d'un lapin blanc sur un bras, un chat qui s'appelle déjà vu...

Deux trois références, c'est sympa, mais la c'est TOUTE la premiere partie qui est basée sur ce principe. Le pire, c'est l'excuse qu'on nous donne, qui est le scénario.

Mais bon, si c'était que ça, ça irait, car forcément on ne peut que prendre du plaisir à retrouver des références à un film qu'on a tant aimé.

1479439-neo-et-trinity-dans-matrix-resurrectionsSauf que le film a d'autres gros problèmes qui le font plonger du coté obscur de la farce, je pense notamment aux  scènes d'action. 

Alors, sur ce terrain là, je ne sais pas si c'est moi qui ai attrapé le virus dont on parle tant en ce moment, mais en l'occurence, j'ai trouvé que celles ci n'avaient vraiment aucune saveur.

C'est bien simple, pour le coup, elles ne ressemblent absolument pas à celles des premiers films, qui étaient explosives, longues, mouvementées impressionnantes, et surtout différentes des films de l'époque.

Là, on se croirait en fait dans un Marvel mais version petit budget (je dis petit budget par rapport a la scène ou l'agent Smith utilise un lavobo dans un sous sol).

A la fin du film,  on a le droit a une scène assez marante et pour le coup plutôt fidèle a l'univers du second volet où les bots devinenne des bombes humaines.

L'idée est cool, mais on dirait vraiment un rattrapage de dernière minute pour offrir au film ne serait-ce qu'une seule  bonne scène.

maxresdefault (2)

Ah j'ai quand même envie de vous dévoiler un autre gros problème du film, je veux parler de l'image. Ce que j'avais tant aimé dans Matrix en plus du fond, c'était le ton verdâtre de l'image qui nous faisait penser aux codes infinis verts, défilant à toute vitesse.

Dans celui là,  on a le droit à une couleur claire comme dans tout bon blockbuster qui se respecte plus ou moins... 
Mais le pire c'est quand les protagonistes atterrissent dans un train à Tokyo.

C'est une horreur de voir à quel point celle-ci devient trop "parfaite", je n'arrive même pas a décrire ça, je vous laisse "la surprise".

The Matrix Resurrections: voyez Neo dans toute sa splendeur sur cette nouvelle affiche | Pèse sur start

 Et enfin, last but not least, le dernier gros problème de ce Matrix 4, c'est quand même la cohérence de l'ensemble de l'histoire.  

Pour ne vous donner qu'un exemple, à un moment, une vieille qui semble gentille, mais qui en fait (attention spoil) ne l'est  pas trop, retrouve Néo après 20 ans.

Puis elle décide de l'enfermer dans une cellule, on ne sais pour qu'elle raison.

Mais dans la cellule il y a un balcon. Balcon qui permet de s'enfuir. Néo s'enfuit puis la vieille pas gentil l'apprend, mais elle s'en fout. Ça n'a aucun sens.
Il y a aussi un grand manque de cohérence au niveau des personnages.

Par exemple, on apprend au bout de 10 minutes qu'un mec jouant le rôle de l'agent Smith n'est en fait pas un agent Smith mais....Morpheus.

Mais ce n'est pas le vrai Morpheus car le vrai Morpheus joué par  le génial Laurence Fishburne n'existe pas vraiment.

Puis Morpheus se transforme en bille. En bille, oui, !!! Vous avez bien lu, ce n'est même pas une blague.

En fait, à cet endroit là de ma critique, je me dis que j'aurais pu écrire une seule ligne pour la résumer,  car à partir du moment où le film ne fait même pas d'effort, il faudrait ne même pas en faire pour la critique et juste dire que c'est d'une nullité déconcertante.

Matrix Resurrections" dévoile des teasers avant sa bande-annonce | Le HuffPost

Tout cela est bien déprimant..... je ne sais pas comment on peut faire un tel chef d'œuvre comme Matrix pour après le massacrer 20 ans plus tard avec un film affreux dans tous les sens du terme.

En faisant ce film, Lana met un sérieux coup de poignard dans le premier Matrix et deteriore totalement l'image de la trilogie. Espérons juste que personne n'ait l'idée saugrenue d'aller voir ce Matrix 4  en premier et en ressorte totalement dégouté au point de ne pas regarder les autres.

C'est affreux de détruire ton propre chef d'œuvre 20 ans plus tard, c'est comme si tu faisais un enfant et que quand il a 10 ans tu l'inscrit à The voice kid (bon, pas très sûr de celle là!).

Bref, vous l'avez compris, je n'aime vraiment pas Matrix Resurrections mais je vous encourage à aller le voir, déjà parce qu'on a besoin de voir du monde dans les salles de cinéma, et aussi pour le coup pour que vous vous rendiez compte vous même à quel point ce film est mauvais.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)