Présenté comme le grand spectacle de l'été du Covid, et le grand sauveur du cinéma mondial le nouveau blockbuster du réalisateur Christopher Nolan  fait forcément parler de lui depuis tout l'été et surtout depuis une semaine et ses premières présentations en avant première..

Même si on a tendance à parler de films plus confidentiels, on ne dérogera donc pas au buzz ambiant, mais malheureusement il se peut que la chronique de Michel, vienne la ternir quelque peu : 

 tenet

Des agents secrets doivent, une fois de plus, sauver la terre. Le Futur, pas très content de l’état dont on a laissé la planète, a décidé de nous  attaquer et de nous détruire  à grand coup de Plutonium 241.

Bref John David Washington et Robert Pattinson ont deux heures trente pour empêcher une troisième guerre mondiale qui devrait bientôt faire rage dans un étau de temps ou le passé et le futur vont s’en mettre plein la gueule.

Je ne sais pas si ce petit résumé est très clair, mais après avoir vu “ Tenet” je ne sais pas quoi dire d’autre.

Elizabeth Debicki talks Tenet: "Everything is real: the props, the people, the sets" | GamesRadar+

John David Washington,  génial dans le dernier Spike Lee, fait le job  mais pas beaucoup plus, un peu comme le fait Daniel Craig ou Tom Cruise, Robert Pattinson est beau et mystérieux comme d’habitude
Elisabeth Debicki est  belle et triste comme toutes les James Bond-girl ...oups pardon...comme toutes les jeune femmes à la merci du vilain de service, c’est  Kenneth Branagh qui s’y colle avec un accent russe à couper au couteau  et  on peut aisément dire qu' il est vraiment très méchant, tellement méchant que sa propre mort devrait carrément déclencher la fin de notre civilisation.
Robert Pattinson et John David Washington, les deux acolytes peu identifiables,  dans « Tenet ».
Et bien me direz-vous arrête de spoiler et dis nous ce que tu en penses...et bien je n’en pense rien.
Je suis passé complètement à coté du film de Christopher Nolan.
Les acteurs sont bons, il y a plein d’effets spéciaux très réussis, mais hélas, un scénario banal et compliqué à la fois plombe le film.
Le problème, car problème il y a , est qu'au bout de trente minutes, après avoir compris que ce que je voyais risquait de se repasser sous un autre angle dans un autre espace temps, je me suis complètement désintéressé du sort de la planète et de nos héros qui sont pourtant vraiment maltraités par les méchants du passé et du futur qui sont parfois les même...vous suivez ?
7800756626_john-david-washington-et-robert-pattinson-dans-tenet
“Tenet”, notez le palindrome, est certainement un film très ambitieux mais assurément beaucoup moins drôle que “Retour vers le futur...Dommage !!

Un film à la fois compliqué et simple à la fois et surtout qui se prend très au sérieux et c’est je crois son principal défaut.....

Assurément, ce film va séduire les moins de trente ans, ensuite on n'est plus vraiment dans le coeur de cible..

De Nolan, on avait adoré, le Prestige, the Following  Insomnia et surtout Mémento mais on a bien peur que tout cela remonte à bien loin..