Inspiré de l’ histoire vraie et un peu folle de Janet Voke, caissière du petit village de Cefn Fforest au Pays de Galles, devenue propriétaire d’un cheval de course avec une vingtaine de ses voisins aussi peu fortunés qu’elle. Elevé dans un jardin ouvrier, son cheval Dream Alliance collectionne bientôt les victoires.  

4844875

 Le terme  “Feel Good Movie” semble avoir été inventé pour ce film. Imaginez que vous n’entendez absolument rien aux chevaux, mieux, que vous vous moquiez royalement du monde turfiste et que vous tombiez par hasard sur “Dream horse” et bien au bout de seulement cinq petites minutes je vous fiche mon billet* que vous resterez jusqu’au bout.

En cause, un scénario classique et efficace tiré d’une histoire vraie, les bonnes bouilles de Toni Collette et Owen Teale, et tout un tas de seconds rôles qui font le job comme seuls les acteurs britannique savent le faire, de l’humour, de l’émotion et une histoire improbable.

image (3)

“ J’ai besoin d’avoir un rêve pour me motiver et pour me souvenir que les choses peuvent s’améliorer” confie Jan à Brian son mari dans leur minuscule pavillon d’une minuscule ville galloise.
Une bande de joyeux prolétaires qui n’ont plus grand chose à perdre se lance dans l’élevage d’un pur-sang.
Ils ne savaient pas qu’élever un cheval de courses dans un jardin ouvrier était impossible, c’est pour cela qu’ils l’ont fait.
Impossible n’est pas gallois.
Dream Horse est un film très sympa,confortable comme un après-midi d’hiver sur un canapé, emmitouflé dans un tartan en Shetland, en buvant une tasse de earl grey bouillant et s’apitoyant devant Toni Collette et Owen Teale qui forment un couple de blue collar très réaliste et très attachant...
1994203
Oui bien sur que c’est  un peu mélo sur les bords , et alors !
Rappelez-vous, “Les virtuoses”, “Full Monty”, “Billy Elliot”, “Pride”, “Joue-la comme Beckam”,
“Looking for Eric”, “Good morning England”, “ ca l'était aussi un peu et c'était formidable!
Bref,  "Dream Horse” c’est le film à rajouter à cette liste non exhaustive de films british qui nous font supporter la morosité d’un mois de février qu'on imagine déjà forcément très covidé. 

 

* il n'y a qu'ici que vous allez encore entendre des expressions pareilles, non?

DREAM HORSE

RÉALISATION :
Euros Lyn

 Diffusion sur Canal + le 9 février 2022 à 21 h00

Disponible sur My canal jusqu'au 24 mars 2022