Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2022

Théâtre - Ce que j’appelle oubli : Mauvignier- Raskine: du théâtre à l'estomac

Aux Célestins, dans la petite salle des Célestines,  Michel Raskine adapte un texte fort de Laurent Mauvignier,  récit uppercut inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé à Lyon en 2009.

On a vu la pièce hier soir, on vous livre notre ressenti sans plus tarder ci dessous :

Affiche_cequejappelleoubli

" Je sais bien que je fais le mort mieux que personne, mais je ne me plains pas parce que, l’amour, je l’ai fait si souvent, je l’ai rencontré si souvent, des visages et des prénoms, des voix et des mains, des odeurs, des parfums et des sexes, alors je ne me plains de rien sauf d’avoir glissé trop vite, si vite, dans la mort, de ne pas avoir su résister un peu, mais, toujours cette connerie d’espoir qui me fait croire que ça va s’arranger, ça va aller, qu’est-ce que tu en penses ?

tu ne crois pas que si les gens voulaient ça vaudrait le coup d’attendre le plus longtemps possible de ce côté-là de la vie ?"

Un fait divers sordide qui eu lieu en 2009 dans la réserve d un centre commercial  lyonnais. Quatre vigiles ont tabassé  à mort un jeune homme  de vingt- cinq ans parce qu il avait bu une bière dans les allées du supermarché  sans passer par la caisse.
Cequejappelleoubli_Photo_JulienLouisgrand_2
Cet homme comprend très vite qu il va passer  un sale moment  lorsque les vigiles l emmènent loin des yeux et des oreilles  de tous témoins.
Nez cassé,  foie éclaté,  poumons perforés, l'homme est mort étouffé,  écrasé par le poids, l'indifférentes et le mépris de quatre agents de sécurité. Battu à mort pour une canette, des hommes ont tué leur frère. 
Une porte, une séparation de caoutchouc opaque, un tapis de canette de bière.Un jeune homme face à nous, nous interpelle et nous raconte les dernières heures d un condamné à mort.
previewmarion-bornaz06-899x600

"la vie va tenir, encore, ils vont cesser parce qu’ils vont comprendre que ma vie est trop petite dans mon corps et qu’elle s’amenuise trop maintenant pour durer plus qu’une bulle de savon qui monte et éclate, oui, jusqu’au bout l’espoir lui aura fait mal, jusqu’au dernier moment, la réception, et jusqu’au dernier moment il ne peut pas croire qu’il va laisser sans lui les gens qu’il aime, il y en a quelques-uns à qui il a tenu si fort, comme toi"

 Un texte puissant, d'après un texte de Laurent Mauvignier  qui livre  un monologue puissant écrit d'une seule phrase

Les mots, comme un staccato rythmé par les sons d un percussionniste acteur, témoin ou confident.

Un texte dense dit comme en apnée. 
Les deux interprètes- Louis Domallain et Thomas Rortais-donnent corps et sons à la poignée de personnages jamais secondaires de cette fiction littéraire !
Deux acteurs habités, qui par la force du théâtre, nous emportent dans une valse insensée.
Nous sommes dans le centre commercial, nous sommes dans la réserve, nous sommes les témoins  impuissants de cet acte barbare. 
Du théâtre à l'estomac, c'est en ce moment même jusqu'à samedi à La Celestine, on n'a qu'une chose à vous dire : courrez-y.

 Ce que j'appelle l'oubli- Laurent Mauvignier/ Michel Raskine

Plus d'informations sur la page du Théâtre des Célestins Ce que j appelle  l oubli   

Jusqu'au 7 février 2022, à 20h30 sf dim à 16h30, relâches : lun et dim 30

de 9€ à 26€

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.