Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2023

Critique : LE RAVISSEMENT: un premier long métrage éblouissant de maitrise

 ravissement_doc120_WEB_HD

 LE RAVISSEMENT est le premier film d'Iris Kaltenbäck, réalisatrice d’un court-métrage  Le Vol des cigognes (2015), et scénariste du très beau film de Raphaël Jacoulot, L’Enfant rêvé (2020) 

La jeune réalisatrice qui aurait aussi revé etre avocate péanliste  découvre un jour un  fait divers étonnant : une jeune femme emprunte l’enfant de sa meilleure amie et fait croire à un homme qu’elle en est la mère.

C’est ainsi que nait l’idée d’écrire une fiction qui raconterait le bouleversement que cet événement provoque sur l’amitié entre ces deux femmes mais aussi la place des faux-semblants dans la genèse d’une histoire d’amour basée sur ce terrible tissu de mensonges.

Dans le ravissement, Lydia, une sage-femme socialement isolé et qui peine à trouver un équilibre dans sa vie sentimentale va suivre de très près la grossesse de sa meilleure amie et s’enfoncer peu à peu dans un mensonge inextricable, notamment  pour conquérir le cœur de Milos. 

le ravissement

Ce film brosse le portrait d’une femme prête à tout pour assouvir son cruel manque d’amour, mais aussi celui de trois solitudes broyées par un Paris nocturne et inquiétant, véritable labyrinthe de la solitude 

 Le film est conduit par la voix off d’un narrateur, dont l’identité est d’abord incertaine, puis qui s’avère être Milos, l’homme aimé

Ce dernier s’interroge, a posteriori, sur le mystère qu’incarne Lydia et sur le dérèglement qu’il a pu contribuer à provoquer en elle. 

Le Ravissement interroge le public l’amenant à réfléchir sur des dilemmes moraux et les relations complexes que vivent les personnages, des situations que l’on peut rencontrer dans la vie courante et qui émeuvent d’autant plus les spectateurs par leur véracité et même leur universalité, malgré la radicalité du geste de Lydia.

photo-4-leravissement-mact-productions-marianne-productions-jpg-films-bnp-paribas-pictures-2-1495x900

On parle beaucoup de ce que provoque l’arrivée d’un enfant dans un couple, mais moins de ce que ça déclenche dans une amitié. La question qui déroule de l'intrigue est de savoir comment se dépêtrer d'un premier mensonge, autrement qu'en s'enferrant dans de nouveaux, au fil d'un déni qui prend des proportions dramatiques.

Dans un Paris qui accentue les solitudes et les douleurs, le film développe sa trame narrative sans se permettre de juger ni d'inventer une quelconque psychologie à son héroïne, qui se perd peu à peu dans ses mensonges devenant rapidement inextricables.

Avec sa belle chevelure noire déferlant sur son manteau rouge, Lydia ( magnifique Hafsia Herzi dans un rôle qui lui sied à merveille) a un air de Petit Chaperon Rouge des contes qui pourrait bien devenir loup. 

Le ravissement, et son merveilleux titre à plusieurs dimensions*, fait largement écho à un roman de Marguerite Duras Le ravissement de Lov V Stein, où une femme se retrouve en plein déni de chagrin et nous entraîne dans la quête acharnée et troublante des splendeurs de l'amour fou.

On retrouve dans le film d'Iris Kaltenbäck, comme dans la littérature de Duras une atmosphère suspendue, ici remplie de fondus, de courses effrénées, de trajets en bus erratiques dans la capitale.

Porté par des interprètes magnifiques et un scénario tout en finesse et en émotion retenue, cet emballant premier long métrage marque les esprits par les sujets que ce film abord, par son traitement de thématiques délicates et par la profonde humanité de ses personnages. 

 

 

Le Ravissement est le premier film de la réalisatrice française Iris Kaltenbäck. Il sort en salles le 11 octobre 2023, distribué par Diaphana.

  Le film  a eté présenté ce lundi 25 septembre en avant première au Cinéma Lumière Terreaux  de Lyon

* Ravissement, nom masculin, 1. fait d’être ravi, transporté au ciel, 2. action de ravir, d’enlever de force… 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi