Baz'art  : Des films, des livres...
22 février 2022

Les poings desserrés - Un amour comme un étau

 Lauréat du « Prix Un Certain regard » lors du dernier  du Festival de Cannes, Les poings desserrés est le second long-métrage de la jeune réalisatrice russe Kira Kovalenko.

Il sort en salles demain, distribué par ARP, on l'a vu hier soir dans les avant première du cinéma Lumière et on vous en parle de suite 

771

 Une jeune femme qui se débat  pour se libérer  d'une famille  asphyxiante,  une famille aussi enfermante et triste que cette petite ville du Caucase,  et plus précisément en Ossétie du Nord, enclavée et sans horizon.
L'amour, l'amour d un père  ou d'un frère  vu comme une prison. Un amour comme un étau qui se resserre sur le désir d’indépendance d’Ada.

poings

On pense à Pialat, celui de A nos amours ou Passe ton bac d abord.
Dans sa mise en scène heurtée  et étouffante, Les poings desserrés est un film malaisant et peu aimable,  qui aborde notamment la thématique de l'inceste de manière assez confuse, mais  en même temps, c'est avec plus de force qu il dénonce  une société machiste,  archaïque et patriarcale.
Une mise en scène oppressante de Kira Kovalenko qui a le mérite de nous faire ressentir l’enfermement du personnage principal.

les-poings-desserres-1

Entre le cinéma de Kiarostami ou celui de Kusturica , les poings déserrés surprend et déconcerte parfois.
Une expérience cinématographique pas forcément agréable, mais qui ne laisse évidemment pas indifférent. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.