Baz'art  : Des films, des livres...
25 mars 2022

Le lac de nulle part : quand le nature writing de Pete Fromm nous embarque

 

fromm-pete-le-lac-de-nulle-part

Le pitch : Trig et Al, frère et soeur, jumeaux, n’ont plus de nouvelles de leur père, depuis 2 ans, quand ce dernier réapparait dans leur vie pour les embarquer dans une « dernière aventure »: naviguer en canoë les lacs du Canada pendant un mois. Dès leur arrivée, les tensions apparaissent et un malaise quant aux réactions du père s’installe.

La citation "Chaque matin, nous propulsons le canoë sur la glace, le cœur battant à tout rompre. »

Pourquoi j’ai aimé ?

En relisant le paragraphe ci dessus, je me disais que ça pourrait évoquer un roman de David Vann. Sauf que Pete Fromm a un univers beaucoup moins sombre et qu’il consacre une place beaucoup plus importante aux dialogues qu’à l’introspection.

Fromm 1©Gallmeister
N’ayant pas du tout accroché à son tout premier roman réédité récemment Indian Creek (et ses histoires de chasse), j’avais peur que le côté « nature writing » surpasse le reste et que cela m’ennuie. Dès les premières pages, Pete Fromm a balayé très vite toutes mes réticences.

Si les paysages du parc national canadien sont présents comme les scènes de pêche et de camp, ce sont les relations familiales qui sont au coeur du lac de Nulle part comme dans le très beau Mon désir le plus ardent.

Je ne vais pas trop spoiler mais comme cela tourne mal, le suspense augmente au fur et à mesure alors que les personnages principaux oscillent entre doutes, colère, rancœur, peurs, courage et espoir.

Le Lac de nulle part est un huis clos à ciel ouvert, écrit dans une langue organique.

Une fois de plus, la plume de Pete Fromm m’a embarqué et j’ai eu bien du mal à refermer ce roman pendant que je le lisais.  Dans le cadre majestueux des ter res sauvages près de la frontière canadienne, Pete Fromm nous livre un formidable roman sur le fragile équilibre familial.  

Le lac de nulle part, Pete Fromm, Gallmeister.

rédactrice : Choco

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)