Après « Des poignards dans les sourires », on a pris un grand plaisir à retrouver le même binôme d’enquêteurs, et leur " maman", la romancière Cécile Cabanac qui maitrise parfaitement ses codes du polar et qui sera elle aussi présente lors du prochain Quais du Polar .

" T'es une fouine. Tu peux pas t'empêcher de fourrer ton nez partout. T'as au moins deux mortes sur la conscience.
Deux femmes butées par leurs maris jaloux à qui tu as montré tes photos minables d adultères ! T'es une plaie. Ça fait un bail que je rêve de te coincer, alors tu vas me dire ce que tu as trouvé sur Mathilde, et vite ! Manchester se figea, le cerveau embourbé.
Ce qu'il avait craint toute la nuit était en train de se produire. Pris au piège, il n 'avait pas le choix, il devait en donner davantage à ce flic têtu."
Un escroc aux petits pieds dépassé par une affaire trop grosse pour lui, un détective privé et foireux, une, voir deux femmes fatales, un pigeon qui sait qu'il se fait pigeonner , un garde du corps amoureux, un oligarque russe, un grand patron du CAC 40 et des méchants très méchants qui appliquent les règles de free fight à la gemmologie internationale.
Entre la place Vendôme, le quartier des diamantaires d'Anvers, et un laboratoire clandestin zurichois, tout ce petit monde va s affronter et les opiniatres policiers du DRPJ de Versailles n'auront plus qu'à compter les points.
Personnages finement dessinés, chapitres courts qui rythment une enquête tortueuse à souhait.
Trahison et tragédie grecque, " Requiem pour un diamant ", deuxième volet des enquêtes du duo Virginie Sevranet et Pierre Biolet est un polar bien documenté qui a tout pour devenir une excellente mini-série télévisée. Requiem pour un diamant, en tout cas, c' est de la Série Noire, de la vraie et de la bonne.
Date de parution : 13/01/2022
Pocket éditions