Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2022

Samourai : notre coup de ❤️ livres de la semaine

 

FSZLriYXwAQBp2D

 "Je grimpe d'un cran dans la déprime en constatant qu'elle est plus belle que jamais, et les filles deviennent-elles plus belles parce qu'elles nous quittent ou avions nous fini de voir qu'elles étaient belles et c'est la raison pour laquelle elles finissaient par nous quitter ?"

Alan, le personnage principal du roman, s’est fait larguer par Lisa. Avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard, elle lui a conseillé d’écrire un roman sérieux.

Au bord d’une piscine qu’il « garde » pour ses voisins, Alan explore les pistes d’un roman sérieux.

Origine familial ou enquête reprenant un faits divers (à la Philippe Jaenada ? c’est ce que je me suis demandée mais je ne sais pas si l’auteur avait cette référence en tête), plus notre auteur veut être sérieux et plus il est drôle.

Fabrice Caro est né en 1973, nous avons donc pas mal de références communes, ce qui avait provoqué déjà quelques éclats de rire dans Le discours.

Il met en scène invariablement des anti-héros et j’ai plus d’appétence pour les anti-héros que pour les femmes fortes qui survivent à tout (un peu un modèle dominant de notre époque).

Grâce à ses dialogues imaginaires avec Claire Chazal, sa scène aux toilettes (décidément il est très doué aux toilettes)), son cinéma intérieur et permanent face au quotidien pourtant au départ le plus banal, Samouraï m’a beaucoup fait rire !

J’ai retrouvé la petite musique si particulière à Fab Caro : un balancement constant entre dérision et tendresse, entre capacité à décortiquer avec mordant les travers de notre époque et une douceur qui évite tout cynisme. 

Et puis on le dit à chaque fois mais c'est une évidence, Fabrice Caro a un sens incroyable de la formule !

Non seulement Fabrice Caro a le don pour décortiquer ses semblables et les travers de son époque mais quand il m'entraine dans ses scénarios à partir du quotidien le plus banal, c'est drôle et j'en redemande ! 

Le Fabcaro romancier- plus sensible, plus pudique, (un peu ) moins absurde- est définitivement différent du Fabcaro auteur de BD mais on adore les deux... son dernier roman en date #samourai sur un romancier qui tente en vain d'écrire un roman sérieux est un régal du genre.. 

Commentaires
H
J'ai adoré "Le discours" qui, avec pudeur crie sa souffrance sous un vernis de drôlerie. Me reste à lire celui-ci
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés