Tempo : Martin Dumont connait la musique
J'ai eu le sentiment que je ne serais jamais à la hauteur. Quand la sage-femme l'a placé contre moi, j'ai eu un mouvement de recul. Ça n'avait rien de l'évidence que j'avais imaginée. Anna a souri quand je lui en ai parlé quelques semaines plus tard. Elle m'a dit de ne pas m'en faire, qu'elle avait ressenti la même chose.
L'histoire
Felix, jeune trentenaire se situe à un moment charnière de sa vie. Alors qu’il a connu le succès dans la vingtaine avec son groupe de musique, il a dû affronter avec ses camarades un drame et la fin de cette aventure incroyable. Il s’est alors lancé dans une carrière solo, mais celle-ci n’a jamais décollée.
Devenu père d’un petit garçon, il doit gérer un quotidien et un boulot de serveur dans un bar où la musique a bien du mal à trouver sa place. Toujours animé par sa passion, il continue à se produire dans des bars et à courir après les cachets, mais il s’épuise avec ce rêve d’être à nouveau une icône.
Notre avis
J’avais hâte de lire le nouveau roman de Martin Dumont que j’avais découvert avec 𝑻𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 î𝒍𝒆𝒔. un bel hommage au grand large, aux îles et à ceux qui les habitent.
Le choc est sans doute moins fort pour ce roman, sans doute plus convenu dans son intrigue principale, mais on retrouve le ton, mi mélancolique mi lucide de Martin Dumont dans cette ballade pop rock , ode à nos rêves de jeunesse et au temps qui passe.
Construit entre quotidien d'un jeune père et flash backs, Martin Dumont montre des des personnages masculins très humains et pleins de sensibilité, et sait saisir les instants de vie qui semblent anodins en apparence mais qui sont des moments charnières d'une vie.
On retrouve aussi énormément de justesse, dans cette peinture de sentiments contradictoires d'un père à l'égard de son fils. Un roman pudique, à hauteur d'homme, comme toute l'oeuvre d'un auteur qui tient ses promesses avec son 3e roman ( on avait pas lu le première le Chien
Cerise sur le gâteau : la playlist Tempo qui accompagner la lecture est disponible sur Spotify
𝑻𝒆𝒎𝒑𝒐 de Martin Dumont est paru le 3 janvier 2024 aux éditions Les Avrils
Moi qui n'ai plus de groupe, plus un seul musicien, j'ai la clameur des bars. Le brouhaha des salles indifférentes. Les rires, les cris et les anniversaires
Le son des retrouvailles et des joies éphémères, le tintement des verres qui trinquent au bonheur de l'instant. J'ai le fracas de la vie qui s'efforce d'être heureuse.