Baz'art  : Des films, des livres...
4 mai 2025

Superhôte; Amélie Cordonnier sonde l'enfer des plateformes de location saisonnière

Grattez, gommez, grimez, à l'heure de la 5G, la bonne à tout faire, doit nettoyer la merde des maîtres sans jamais se montrer, se fondre dans l'ombre de ces porcs, sans moufter, rester indétectable, parfaitement insoupçonnable. Donc interchangeable.

 

 

 

Anaïs et Adrien décident d'arrondir leurs fins de mois en mettant à disposition leur résidence secondaire du Touquet.

Et c'est leur femme de ménage, la dévouée Sylvie, qui s'épuise à tout astiquer pour chaque nouvel arrivant. Le couple obtient assez vite le fameux graal de « superhôte » : un hôte qui « se surpasse pour offrir une hospitalité exceptionnelle ».

Un statut qu'il leur faut à tout prix conserver, au détriment de la brave Sylvie. Mais le drame guette.

Elle nous l'avait confié en plein confinement lors de la promotion de son Un loup quelque part, la romancière Amélie Cordonnier n'aime rien de plus que sonder l'intimité de la famille, sur ce  tout qui se passe quand on ferme  la porte de nos intérieurs bien  rangés.

Dans son Superhôte, son dernier roman en date, Amélie Cordonnier se penche sur l'uberisation de notre société, et plus particulièrement sur les conditions de travail des femmes faisant le ménage pour les plateforme de location  du style Airbnb.

Car si la location d'un logement via la plate-forme en ligne Airbnb  permet aux propriétaires de louer leur bien à des voyageurs de courte durée, .tout ce qui entoure cette pratique est souvent aussi opaque que peu reluisant.

Surfant sans doute sur la vague du succès du best-seller de Freida McFadden., La femme de Ménage,  Amélie Cordonnier cherche  cependant moins à aller du coté du thriller domestique efficace qu'une critique, de la course à l’armement et l’âpre compétition des loueurs saisonniers.

 

On a aimé Superhôte pour  :

 

  • son désir de rendre hommage à une invisible de la société que sont les femmes de ménage
  • le rythme, très dynamique,  avec un suspens qui augmente crescendo,
  • la construction du recit qui ose l’alternance des points de vue (le drame est raconté par la fille de la femme de ménage, ainsi que par la maîtresse de maison et qui donne leur propre vision des faits)
  • Un style affûté, tendu, parfois même assez poétique sur la beauté invisible du quotidien.

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 100 215
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

Présenté à Sundance, Rebuilding de Max Walker-Silverman, avec Josh O’Connor et Meghann Fahy, sortira au cinéma en France le 17 décembre 2025, distribué par KMBO.

 

le festival Les chants de mars innove en 2026

 

LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !


Nouveaux lieux, nouveaux partenariats, nouveaux genres musicaux… A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

Clermont-Ferrand 2026
Festival du court métrage

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

 

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés