On a pu voir grace au festival Cannes à Lyon dans les cinémas Pathé Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne présenté en sélection officielle du 75è Festival de Cannes.
On vous donne nos impressions sans plus attendre sur ce film très dans la lignée de leurs précédents
Tori et Lokita sont des réfugiés qui vivent en Belgique dans un centre d’accueil. Lokita est une adolescente et Tori son « petit frère » .
Le lien entre eux est très fort, ils sont toujours prêts à s’entraider.
Deux enfants qui s aiment, qui s'épaulent et qui se cognent à la réalité d un monde qui ne veut pas d'eux...
Pas de gras, pas de superflu, pas de dialogue inutile : on est bien chez les Dardenne
Comme toujours chez eux , la mise en scène va à l' essentiel et les éclairs de tendresse sont inévitablement balayés par la violence implacable du monde des sans papiers....
Le film est débarrassé de toute idéologie un peu bobo de gauche de leur cinéma, certains pourraient trouver cela un peu trop radical et sans espoir mais cela se tient !
L' impudeur, pour nous aurait été de faire une fin heureuse et peu crédible vu les circonstances ...
C est tout simplement un constat implacable, presque un documentaire un peu dans la veine de leurs tous premiers films ou bien encore du méconnu Le silence de Lorna..
Sans doute un poil sans surprise pour qui connait par coeur le cinéma, car tous les films qu’ils réalisent depuis de nombreuses années se ressemblent un peu et ont la même force humaniste.
Par ailleurs, le film est sans doute un peu manichéen sur les bords, mais cela reste quand même du bel ouvrage !!