" Lorsque les flics vinrent enfin nous parler, nous leur dîmes ce que nous savions être vrai. La fille du lycée privé en pinçait pour Max. Elle s'était enivrée -- très tôt dans la soirée, qui plus est. Elle avait dansé seule au milieu du salon. Elle buvait toujours trop. On avait entendu dire qu'elle était bipolaire. Richard leur avait proposé, à elle et à Max, de les raccompagner chez eux. Ils avaient bien agi, et l'avaient déposée chez elle, en sécurité. "
Que s'est-il passé au retour de la fête de l'équipe de cross du Lycée. A soirée intitulée :" la fête où tout le monde baise, même Max "
Richard et Max ont-ils vraiment abusé d'Alice, sur la banquette arrière de la voiture de Max, alors qu'il la ramenait chez elle, ou bien est-ce encore une vantardise de plus pour ces adolescents encore puceaux.
De toute façon la jeune fille ne se souvient de rien, elle était complètement ivre.
Il sera difficile de démêler le vrai du faux, et une rumeur une fois qu'elle se répand devient parfaitement incontrôlable et impacte de plus en plus de personnes. Une soirée et plusieurs vies gâchées.
Comment se construire après qu'un évènement qui vous concerne est raconté par d'autres.
Peur de ce qui est arrivé, peur de ce qui pourrait arriver, peur de ce qui n'arrivera pas, et si l'histoire qui a fracassé tant de vies était un mensonge ?
Récit choral, Kate Reed Petty, construit un véritable roman gigogne, dans lequel, tour à tour, le lecteur accède aux vérités successives des personnages tous victimes du regard des autres.
La romancière embrasse l'air du temps de la période post-meeto et vaillamment nous offre l'instantané d'une époque où les relations hommes/femmes sont entrain de se réinventer.
" Je suis un mensonge qui dit la vérité " ainsi se définissait le poète Jean Cocteau, Kate Reed Petty pourrait faire sienne cette citation.
La vérité c'est surtout que True Story est un très bon roman.
Traduit de l‘américain par Jacques Mailhos
ROMAN - FICTION
ISBN 978-2-35178-213-2
PARUTION LE 19 AOÛT 2021