JANICE HALLETT Le Code Twyford ( Denoël) 

B27064

"Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire bi écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête. Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années 40, Édith Twyford (...)

 Le narrateur de cet étonnant  Code Twyford est un ancien détenu  quasi illettré, traumatisé et obsédé par un événement ayant eu lieu pendant son enfance.

Il raconte sa quête : une sorte de chasse au trésor, un code secret caché entre les lignes d'une série de romans pour enfants genre Club des Cinq.


En parallèle, il  nous raconte sa vie, de son enfance au dernier braquage qui lui a coûté sa liberté.

Rapidement, il devient évident qu'Edith Twyford n'était pas seulement une "simple" écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n'est pas le seul à essayer d'en percer les secrets."


En plus de l'intrigue haletante , la force de cet ouvrage tient dans sa narration car tout nous est conté par le biais de fichiers audios retranscrits et l'autrice emploie un style très oral, qui correspond  à la classe social de Steven

C'est jubilatoire la façon dont l'autrice se joue du lecteur et du récit avec un certain brio masochiste, en tout cas ce Code Twyford est énigmatique et brillamment pensé 

Quand le dénouement révèle la clé de l'énigme et que tout prend sens,  le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dernier mot! 

JANICE HALLETT Le Code Twyford- Denoël

paru en mai 2022