Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2022

Live Report : M; Nuits de Fourvière 2022 : une "Rêvalité" toute en groove et en magie de l'enfance

Pour le tout premier de nos concerts prévu pour les Nuits de Fourvière 2022, on ne peut pas dire qu'on aura commencé par un hors-d'oeuvre.

En effet, nous étions présents lundi soir au théâtre antique pour le premier des trois concerts que M (aka Matthieu Chedid) donnait pour lancer le top départ de sa tournée d'été 2022, Rêvalité, du nom de son album éponyme et c'est peu de dire que nous n’avons pas été déçus!

M aura  livré lundi dernier une prestation époustouflante, en énergie et en maîtrise tout au long des deux heures trente d'un show qui se sera révélé aussi joyeux que généreux.

On vous dévoile le récit détaillé de cette merveilleuse soirée ci-dessous.  

620_M_P

Pour inaugurer sa tournée, dotée, excusez du peu, de près de 150 dates, Matthieu Chédid s’est installé pour trois soirs, de lundi à hier soir, sur la scène des Nuits de Fourvière.

M- en grand habitué des Nuits de Fourvière- il parait que c'est déjà son dixième Fourvière depuis  son tout premier qu'il avait partagé avec Beck en 2000- se sentait un peu comme chez lui et cela s'est senti dès les premières notes du premier titre.

Les spectateurs fidèles compagnons de route de l'artiste étaient chauds comme la braise pour découvrir le magnifique  décor paré de violet.

Le violet n’était évidemment pas une couleur sortie de nulle part puisque c'est celle qui est souvent associée aux rêves pour sa douceur et sa nébulosité, permettait d’illustrer son album Rêvalité; sorti il y a quelques semaines à peine.

620_M_P

Le néologisme inventé par l'artiste aux mille facettes qui donne le titre au septième opus de joue autour de la rivalité entre deux mondes a priori opposés, entre l’imaginaire et le réel, entre le lucide et la folie…

Dans Rêvalité. Matthieu Chedid- renoue  avec l’imaginaire certes mais retrouve aussi et surtout avec sa marque de fabrique qu'il maitrise à la perfection : du groove, du funk, des riffs et de belles ballades acoustiques dans un album où M fait danser une poésie étroitement liée à l’enfance.

620_M_P

Le projet de l’artiste au look de gentil Méphisto dans son nouveau disque était de se connecter à son âme d’enfant.

Ce désir-là est notamment sublimé dans une des vraies perles de l’album, Fellini, l’inventeur de la « rêvalité », qui se chante sur fond de mélodica et dans lequel Mathieu confesse que, dans ses rêves, il a  "huit ans et demi".

Lorsqu’on avait écouté l’album chez soi la première fois, il ne faisait guère de doute que ce Rêvalité comportaitune très grande majorité de titres finement taillés pour la scène.

On pense notamment au funk déjanté de « Mogodo », à la pop épicée de ska  et remplie de guitares électriques de «Dans ta radio », sans oublier les passages plus mélancoliques idéaux pour des parenthèses enchantées, magnifiées par exemple par les longues traversées d’’orgue de “Ce jour-là ».

620_M_P

Quelques minutes du concert de lundi soir auront suffi par nous convaincre que l’on ne s’était pas trompé et que M a mis les petits plats dans les grands pour accroitre ce sentiment. 

Après sa dernière tournée  réalisée en solo avec des automates, Matthieu Chedid  a eu ainsi envie de renouer avec un vrai groupe, afin de créer quelque chose de très organique, donnant ainsi beaucoup de groove à l’ensemble.

Pour ce faire, il a composé son groupe avec énormément de minutie,  de professionnalisme ainsi qu'une bonne dose d’affectif. 

Dans ce groupe, figurent notamment quelques pointures et quelques vieilles connaissances, et parfois les deux à la fois.

620_M_P

On pense ainsi au batteur Maxime Garoute qu'il connait depuis ses 13 ans, au percussionniste Fabrice Colombani, avec qui M a débuté il jouait  dans le groupe de Sinclair, à 20 ans, le claviériste Corentin Pujol, qui a 28 ans  à peine,  a déà tout d’un très grand.

Et bien sûr, on n’oubliera pas de citer celle qui a été présentée par Mathieu dès le second morceau, non sans une vraie fierté, .comme  « une légende, notre muse ».

Il s’agit de l’incroyable américaine Gail Ann Dorsey, la bassiste légendaire de David Bowie qui l'a accompagné pendant quinze ans.

620_M_P

Sur scène, M et son groupe ont ainsi revisité huit des treize titres de « Rêvalité » ainsi qu'une lumineuse  reprise de Bowie lui-même, « Life On Mars ».

Un sommet d’émotion chanté évidemment par  celle qui a bien connu le maestro David, Gail Ann Dorsey, dotée alors d’un charisme et d'un magnétisme assez incroyables.

M, qui a toujours été un  guitariste et un mélodiste hors pair, le prouve une nouvelle fois  à Fourvière,  passant, avec une aisance déconcertante, à des titres pop voire rock à des morceaux où ce sont la funk et la soul qui donnent le "la".

À 50 ans,  âge qu’il assume en donnant sa date de naissance en plein concert, Matthieu Chedid tient  absolument à conserver un côté ludique, avec son masque et ses déguisements et une part d’humour, sur soi, les autres, le monde.  

620_M_P

Les spectateurs de Fourvière semblaient dès lors comme figés dans un état presque second, à  mi-chemin entre le rêve et la réalité.

M cultive aussi une proximité avec le public qui est sans doute une de ses marques de fabrique tout au long de sa carrière. 

Le fils du grand Louis et petit fils de la non moins illustre Andrée a toujours eu, ancré au plus profond de lui,  cette faculté à transcender et à passionner son public, même ceux qui ne connaissent pas ses morceaux sur le bout des doigts.

Tout le monde se retrouve transporté  très vite dans son univers unique et singulier.

620_M_P

Certains titres, jouées quasiment en acoustique, ont réussi à mettre en valeur le côté presque angélique de la voix de M, on ressent à ce moment là toute la poésie et la qualité de plume de l'artiste polycarte sur plusieurs morceaux magnifiques (La bonne étoile, Ce jour-là …).

Ce lundi soir,  le concert se termina donc sous les applaudissements unanimes d’un Amphithéâtre ravi d’avoir pu voir de près cet ovni de la chanson française qui n’en finit pas de nous séduire à chacune de apparitions scéniques.

Le plus difficile pour le spectateur fut assurément le fait que, quand le show a du se terminer , juste après minuit, le retour à la réalité fut quand même un peu rudeà accepter…

Vivement le 11e passage de M à Fourvière pour continuer tous et toutes à rêver! 

620_M_P

 Matthieu Chedid  était à l’affiche des Nuits de Fourvière de Lyon. les 20, 21 et 22 juin 2022 

Crédit  photos : Paul Bourdrel.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.