131679527

   Julie, incarnée par Laure Calamy, excellente comme à son habitude,  est une maman qui élève ses deux enfants seule. Elle a fait le choix d’habiter en Province pour ses enfants et de continuer son travail dans un grand palace parisien.

Dès le début du film, on entre dans son quotidien frénétique.

La sublime musique d’Irène Dresel nous plonge encore dans la vie tumultueuse de Julie. Elle n’a pas une minute à elle, enchaine le petit déjeuner des enfants, la nounou, le train qu’elle manque de rater à quelques secondes.

Autrement dit, elle est l'incarnation parfaite du concept de charge mentale qu'on a vu fleurir pas mal ces dernières années. 

Quand elle arrive enfin à Paris, pour son travail lui aussi minuté, elle doit se confronter au stress, à une ambiance tendue, des imprévus…

Deux mondes s'opposent alors : celui du luxe, de l'artifice avec les clients exigeants qui laissent parfois des chambres dans des états déplorables et le monde des employés confrontés à un manque de reconnaissance considérable où on leur fait comprendre qu'elles ne sont pas irremplaçables.

APT_2

Julie doit malgré tout faire bonne figure pour garder cet emploi pour payer ses factures...

Si encore Julie pouvait rentrer sereinement chez elle après des journées harassantes mais il n’en est rien…

Elle doit subir la grève des transports, l'irresponsabilité du père de ses enfants qui tarde à lui verser la pension alimentaire, les appels à répétition de la banque, sa recherche d'un autre travail et parvenir à passer un peu de temps auprès de ses enfants...

On a été particulièrement frappés par la force de Julie qui ne craque quasiment jamais alors qu’elle a de quoi…

APT_4

 Ce film nous a  beaucoup touché, car il dresse le portrait d'une société où il faut se battre pour tout, porté par une caméra qui colle aux basques de son héroïne et qui réussit à rendre une correspondance de gare comme un moment de tension digne des plus grands thrillers hollywoodiens.

Surtout le film d'Eric Gravel touche pleinement à l'universalité. En effet, dans cette époque où l'expression charge mentale a fait son essor, nous sommes à "temps plein" dans beaucoup de domaines de notre vie.   

 A PLEIN TEMPS de Eric Gravel - Sortie le 11 août chez France TV distribution