Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2024

Sortie vidéo- LE LIVRE DES SOLUTIONS- les affreuses affres de la création

 

3D LLDS DVD 3

LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry avec Pierre Niney en DVD/BRD/VOD le 24 janvier

Un peu comme Nanni Moretti règle son compte à Netflix dans "Vers un avenir radieux" en ridiculisant la théorie du "What the fuck", en prologue du Livre des solutions, Michel Gondry s'évade par la petite porte, d'une réunion avec ses producteurs parisiens, en subtilisant le disque dur contenant les rushs de son film, avant qu'on ne les lui massacre.

Toute la suite du film est une variation tantôt drolatique, tantôt dramatique sur les "affreux" de la création pour citer Gainsbourg.

Le cinéaste artiste créateur à l'équilibre mental fragile, embarque avec lui son équipe dans une sorte de fuite en avant au fin fond des Cévennes dans la maison de sa tante (histoire vécue par Gondry) refusant de voir les rushs de son film, et de participer même au montage.

Cependant, là où un Woody Allen ou un Nanni Moretti avaient assez d'auto-dérision pour nous faire oublier leur narcissisme, et faire rire sans arrière-pensée, y compris à leurs dépens, Michel Gondry n'y parvient pas toujours, même s'il se reconnaît lui-même une bonne dose de prétention à travers le personnage de Pierre Niney.

Il ne suffit pas de le dire ou de le faire dire, il faut le prouver. 

5_@LDS - PartizanFilms

3_@LDS - PartizanFilms

Une fois qu'on a dit cela, on ne vous pas bouder notre plaisir. Plaisir à voir évoluer une merveilleuse Françoise Lebrun (Denise), plaisir aussi à admirer la patience du personnage et le jeu de Blanche Gardin (Charlotte) en monteuse d'un film que son réalisateur ne veut pas voir.

Le très drôle personnage de souffre-douleur Carlos (Mourad Boudaoud) qui "tousse tout le temps", et les rôles des femmes, Sylvia l'assistante (Frankie Wallach), que son réalisateur réveille en pleine nuit pour faire une recherche sur internet, ou Gabrielle (Camille Rutherford), dont Marc tombe amoureux, et qui voudra lui "présenter son mec", ce qui met Marc (Niney) en rage et nous fait beaucoup rire.

Ensuite, plaisir aussi de la prestation d'un Pierre Niney, double à l'écran de Gondry, qui se montre tel qu'il est, bipolaire (Gondry dans la vie comme à l'écran) :"Je me sens déprimé le matin et manipulé l'après-midi", avoue le personnage de Niney, Marc Becker, qui décide d'arrêter de prendre ses traitements médicamenteux.

1_@LDS - PartizanFilms

Le film oscille entre la démonstration brillante et agaçante (la scène désopilante de la composition musicale) et les moments touchants : les relations avec la tante de Gondry, Françoise Lebrun dans le film, et la fin un tantinet rose bonbon, où l'on peut se dire que la belle indépendance féministe de Gabrielle retombe bien vite dans un schéma traditionnel.

 BONUS :

- Entretien avec Michel Gondry (40 mins) 

ÉDITEUR

THE JOKERS FILMS

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi