Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2022

Festival America : poème d’amour postcolonial la révolte poétique de Natalie Diaz

Page-de-couv-site-Globe-1170x658

 "Plaisir de nous blesser, laissant des marques grosses comme des pierres – chacune un cabochon poli par nos bouches. Moi, ta lapidaire, ta roue lapidaire qui tourne – vert moucheté de rouge – les jaspes de nos désirs. Il y a des fleurs sauvages dans mon désert qui peuvent mettre vingt ans à éclore. Les graines en sommeil, géodes sous le sable brûlant de feldspath jusqu’à la crue éclair, l’arroyo qui s’emballe et les entraîne dans son courant de cuivre, les ouvre de mémoire – elles se rappellent ce que leur dieu a chuchoté au creux de leurs côtes : Réveille-toi et brûle pour ta vie."

Le festival America, qui ouvre demain à Vincennes,  c'est l'occasion de découvrir des voix méconnues de la littérature américaine et pourquoi pas  notamment  lire de la poésie,  et sortir un peu de notre confort littéraire.

 Lauréate du prix Pulitzer 2021 de poésie, Natalie Diaz, qui est une des invitées du festival  est une poète, militante, enseignante, et ancienne joueuse de basket.   Mojave, elle est membre de la communauté de Gila River et professeure de poésie moderne et contemporaine à l’université d’État de l’Arizona.

Voix incontournable du paysage poétique contemporain, héritière de Joy Harjo et Louise Erdrich, Natalie Diaz s’élève contre la disparition des peuples mojaves natifs et leur relégation aux marges de l’Histoire


« Poème d’amour postcolonial » est son deuxième recueil après « Quand mon frère était un Aztèque ».

« Il avait aussi le torse d’un Mojave – poitrine ample, épaules larges, longs bras et mains ballantes contre ses genoux, comme des frondes, disait ma mère, pour signifier : c’est un guerrier. "

Une odyssée lyrique et charnelle, qui célèbre les corps meurtris par l’Amérique – corps de femmes, corps indigènes, corps queer et marginalisés – et fait jaillir la lumière.. Poème d’amour postcolonial, son deuxième recueil, a reçu le prix Pulitzer 2021 de poésie.

« Poème d’amour postcolonial », son deuxième recueil, a reçu le prix Pulitzer 2021 de poésie.  

 La langue de Diaz est belle, colorée, rouge sang, rouge navajo, et  dont la force  et la  beauté n'amoindrit pas pour autant la douleur du passé et la violence subie de ces minorités devenues des majorités violentées.

« Poème d’amour postcolonial », le 15 septembre aux éditions Globe Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marguerite Capelle

 

INVITÉE ÉTATS-UNIS I Le désir face à l’effacement.

 « Poème d’amour postcolonial », de Natalie Diaz
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marguerite Capelle

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)