La première création que Claudia Stavisky, la Directrice des Célestins a présenté aux Célestins, après sa nomination à la direction de ce théâtre en 2001, a été La Locandiera de Carlo Goldoni.
Aujourd’hui, elle fête ses retrouvailles avec le théâtre de l’auteur vénitien avec La Trilogie de la villégiature. La première avait lieu mardi soir, on y était et on vous en parle dès maintenant
La Villégiature, une destination incontournable pour ces "riches " marchands de la nouvelle bourgeoise italienne.
Quitter la ville étouffante. C'est à la campagne qu'il faut être l'été. Se montrer, recevoir sans compter et s'observer. Être le centre du monde au yeux du monde.
Cette année, comme toutes les années, la question cruciale sera : " Mais comment font ils pour dépenser plus que nous ?"
Un marivaudage le temps d'un été, des amours contrariées et tout rentrera dans l'ordre à l'automne. Ne faut-il pas toujours tenir son rang ?
Paraître, paraître de peur de disparaître.
Bataille à fleurets mouchetés entre des hommes et des femmes au bord de la faillite. Ruine de l'âme pour une faillite amoureuse autant que financière.
Cette adaptation fiftie et acidulée de la célèbre pièce de Carlo Goldoni est une vraie réussite.
La trilogie de la villégiature parle d'argent, d'amour et de résignation dans des couleurs pastelles.
C'est une joyeuse dramédie trépidante aux personnages bien dessinés et formidablement interprétés par de grands noms du théâtre d’Eric Caruso à passant par Christiane Cohendy ou Bruno Raffaelli
Et puis Goldoni c est l'Italie et l'Italie c'est :" ...nel blu dipinto diblu....volare...ho...ho
.cantarere...ho...ho...ho...ho...L'Italie quoi !
« La Trilogie de la villégiature », jusqu’au 8 octobre, du mardi au samedi à 19 h 30, dimanche à 16 heures, tarifs de 7 à 40 €, Les Célestins Théâtre de Lyon. 4, rue Charles-Dullin. Lyon 2e. Tél. 04 72 77 40 00.