Quoi de neuf sur le front des nouveautés dvd de cette semaine? Petit tour d'horizons en trois sorties aussi différentes que passionnantes :

 1. CLARA SOLA de Nathalie Álvarez Mesén, sortie le 20 septembre. (Epicentre) 

 

cs_packshot3d-953x1400

 Ce long-métrage présente une histoire forte sur l’émancipation d’une femme en quête de désir sexuel et d’éveil spirituel, cherchant à se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie.

Au Costa-Rica, une quarantenaire handicapée et dotée du don de guérison, vit dans un village reculé auprès d’une grand  mère qui contrôle ses moindre faits et gestes et qui la protege autant que l'exploite

 La réalisatrice suédo-costaricienne Nathalie Alvarez Mesén convoque une sorte de réalisme magique dans  un premier film  aussi naturaliste que surnaturel sur une femme maintenue dans une forme d’obscurantisme ;dans lequel le panthéisme s’oppose au bigotisme.

Clara Sola", Grand Prix du jury à Créteil - Ecran Total

 

 Le premier long métrage de la réalisatrice suédo-costaricienne Nathalie Álvarez Mesén est une façon originale de traiter des superstitions, par le double biais du handicap et du fantastique.

Le film, étonnant  récit engagé et sensoriel doit beaucoup à sa comédienne principale Wendy Chinchilla Araya, danseuse de formation qui campe ici une  émouvante anti-héroïne

Clara Sola, un film comme une expérience  atmosphérique qui marque durablement.

 Le film fut sélectionné dans de nombreux festivals dont la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021, et remporta aussi le grand prix du jury au Festival international de films de femmes de Créteil.

Le DVD possède plusieurs bonus dont un court-métrage de la réalisatrice, ainsi qu’un entretien exclusif avec cette dernière accompagnée de l’actrice principale. 

 2.L'ÉTÉ NUCLÉAIRE - Le 21 septembre en DVD- Le Pacte

 

L'Été nucléaire DVD - Gaël Lepingle - Précommande & date de sortie | fnac

Réalisé par Gaël Lépingle avec Shaïn Boumedine et Carmen Kassovitz

Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L'orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24 heures, ils vont perdre toutes leurs certitudes.

Disponible en VOD et EST le 21 septembre

  3. VORTEX. le  21 septembre en DVD Wild Bunch

 

vortex

Avec son nouveau film, Gaspar Noé livre son œuvre peut-être la plus mature, où se mêle poésie et réalisme avec brio.
Une expérience sensorielle aussi forte qu’émouvante, servie par une mise en scène brillante et épurée et les bouleversants Françoise Lebrun, Dario Argento et Alex Lutz.
À travers ce drame de la dégénérescence, œuvre magistrale qui fascine autant qu’elle bouleverse, Noé touche en plein cœur.

La vieillesse  et la maladie comme un réveil  au milieu d un rêve pour ce couple d intellectuels.
Lui cinéaste, essayiste chercheur en cinéma et malade du cœur.
Elle, ancienne psychiatre qui perd la tête. Leur fils, intermittent  du spectacle, est complètement  désemparé  d'avoir à s'occuper  de ses parents, lui qui a déjà mal à s' occuper  de lui-même.
Ces trois là  vont se retrouver, se réchauffer,  se parler une dernière  fois juste avant la nuit.

VORTEXDeux écrans carrés qui se répondent, qui isolent ou rassemblent les acteurs. De longs plans séquences dans un appartement  labyrinthe rempli de livres et tapissé affiches.

 Véritable leçon de mise en scène  et de direction d acteur.
Leçon de cinéma aussi et mariage improbable de Dario Argento, le maître du giallo italien et de François Lebrun , à jamais " maman et putain" pour Eustache. 

Tous les deux sont formidables dans ces noces funèbres du cinéma de genre et du cinéma germanopratin intellectuel et bavard.
Alex Lutz n'a jamais été aussi déchirant.
Vortex est une douce et violente élégie de la fin de vie.
Et Gaspar Noé devint tendre.

En DVD, Blu-ray et VOD le 21 Septembre