Baz'art  : Des films, des livres...
4 octobre 2022

Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage: quand Frémaux raconte son Tavernier

 

9782246832171-001-T

 "Bertrand détestait s'ennuyer, quiconque l'amusait et lui enseignait ce qu'il ignorait, était le bienvenu. Et Bertrand rendait nos vies divertissantes."

Aucun des cinéphiles lyonnais ne pouvait l'ignorer ; la relation entre Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, était celle d une très grande histoire d'amitié professionnelle et personnelle.

Une relation qui a pris sa source dès leur première rencontre à l’Institut Lumière que Tavernier présida de sa création en 1982  et que Frémaux va immédiatement rejoindre en tant que bénévole puis ensuite en tant que directeur et qui prendra forme pendant 40 années d'une relation amicale d'une grande loyauté et d'une belle fidélité.

A travers quantités d'anecdotes souvent très réjouissantes, Frémaux raconte, d'une plume fluide et alerte,  dans son troisième livre après Sélection Officielle et Judoka,  ce long  et ininterrompu compa­gnon­nage.

Il raconte aussi et surtout  le Tavernier cinéaste prolifique et hétéroclite décrié par une certaine frange de la presse intello mais tant adulé par le grand public, le Tavernier cinéphile intarissable et passionné jusqu'au bout des ongles, capable de s'enthousiasmer comme un fou pour un obscur film slovaque des années 40 et  enfin le Tavernier plus intime, individu  aux valeurs humanistes incontestables..

Sans jamais verser au biopic scolaire, Frémaux raconte le Tavernier des débuts, comment il a fait ses armes dans le cinéma en étant comme assistant de Jean-Pierre Melville. puis en étant attaché de presse de  certains immenses cinéastes comme Stanley Kubrick.

Il parvient chemin faisant à restituer la mécanique intime d’un être de passion, se placer au plus près de lui, dans les coulisses d'un de nos grands cinéastes français méritant largement sa place au panthéon, entre un Chabrol ou un Truffaut avec qui les relations étaient fraiches pour des raisons détaillées dans le livre..

"Si nous avions su... "  réussit largement à montrer la place qui revient à Bertrand Tavernier dans le paysage du cinéma français et dans la redécouverte du cinéma mondial ;  et qu'à travers l'appréciation de son cinéma, se dessinent en creux les grandes traditions de la critique cinématographique en France.

Un très bel hommage à la fois digne et intense  d'un proche qui nous racontera Tavernier bien mieux qu'un obscur biographe ... 

Car si Frémaux raconte " son" Bertrand Tavernier, celui qu'il décrit au fil de ces pages émouvantes et drôle ressemble à s'y méprendre à l'image que tout un chacun avait en lui... 

20220927_114134

Si nous avions su que nous l’ai­mions tant, nous l’au­rions aimé davan­tage, de Thierry Frémaux aux éditions Gras­set. 211 pages. 19 €

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)