Le festival Italissimo , festival de littérature italienne qui a lieu en mars à Paris , s'est délocalisé  pour la seconde année consécutive à  Lyon en octobre dernier. Dans ce cadre, une conférence "L’ITALIE DES ROMANCIERS" , avec Viola Ardone et Nicola Lagioia,  avait lieu le 7 octobre dernier.

Cette conférence fut l'occasion de remettre en avant ces deux beaux livres de la dernière rentrée littéraire . 

On commence par la ville des vivants de Nicola Lagioa paru aux éditions Flammarion à la dernière rentrée. 

9782080301741

En mars 2016, l’assassinat de Luca Varani, 23 ans, par deux jeunes gens de la bonne société romaine a bouleversé l’Italie.

Deux gars de la classe moyenne supérieure ont torturé et tué un jeune homme moins bourgeois d’une manière particulièrement violente et sadique.

 Cette affaire, qui entremêle drogues, sexe et sang, a été commentée sur les médias sociaux italiens et les émissions de télévision pendant plusieurs années. 

 En reconstruisant minutieusement ce fait divers et les jours qui l’ont précédé, Nicola Lagioia sonde la part d’ (in)humanité qui habitent chacun des protagonistes et écrit une autre histoire de Rome et de ses habitants.

Rome, aussi malfaisante que splendide, révèle à mesure qu’on l’arpente les secrets de vies dites « sans histoires », reflets d’un monde soustrait à notre regard.

Et que nous le voulions ou non, ce monde est le nôtre...Car ce fait divers, aussi terrible, soit-il,  souligne certainement de nombreux aspects terribles du monde dans lequel nous vivons. 

 L'auteur, directeur du festival littéraire de Turin est aussi  captivé par le crime , et se lance dans une investigation sans faille, un peu à l'instar d'un Truman capote quand il écrivait De sang froid  et va rencontrer avocats? enqueteurs et autres. protagonistes de l'affaire ..

Le roman mène à une enquête sérieuse. Car ce n'est pas toujours des plus  facile de comprendre chaque côté sombre de la nature humaine.

 Il ne s’agit pas seulement de Rome. La ville des vivants : Rome, ville de mort, ville de ruine, mais ville de vie et chère au coeur de Nicola Lagioia ...

Nicola Lagioia, La ville des vivants. Trad. de l’italien par Laura Brignon. Flammarion, 512 p., 23 €