Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2022

Anthony Doerr, lauréat du Grand Prix de littérature américaine 2022 pour La Cité des Nuages et des Oiseaux

 

 

9782226461537-j

Créé en 2015, le Grand Prix de littérature américaine récompense chaque année un roman américain traduit en français, paru depuis le 1er janvier, et se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan.

Anthony Doerr est le lauréat 2022 pour La Cité des nuages et des oiseaux, paru le 14 septembre 2022 chez Albin Michel. Il succède au palmarès à Laird Hunt (Neverhome, Actes Sud 2015), Atticus Lish (Parmi les loups et les bandits, Buchet-Chastel 2016), Richard Russo (À malin, malin et demi, Quai Voltaire 2017), Richard Powers (L’Arbre Monde, Le Cherche-midi éditeur 2018), Kevin Powers (L’Écho du temps, Delcourt 2019), Stephen Markley (Ohio, Albin Michel 2020) et Joyce Maynard (Où vivaient les gens heureux, Philippe Rey 2021).

Le jury du prix se compose de dix membres comprenant trois journalistes, Oriane Jeancourt Galignani (Transfuge), Philippe Chevilley (Les Échos) et Nicolas Carreau (Europe 1) ; de quatre libraires, Sylvie Loriquer (L’Attrape-Coeurs), Géraldine Mausservey(Librairie de Paris), Jean-Christophe Millois (École de la Librairie) et Pascal Thuot(Millepages) ; et de trois éditeurs, Caroline Ast (Belfond), Alice Déon (La Table ronde / Quai Voltaire) et Francis Geffard (Albin Michel).

Réunis le 7 novembre à Paris, les jurés avaient à départager les quatre romans de la dernière sélection : La douceur de l’eau de Nathan Harris, traduit par Isabelle Chapman (Philippe Rey, 2022), Cléopâtre et Frankenstein de Coco Mellors, traduit par Marie de Prémonville (Anne Carrière, 2022), Arpenter la nuit de Leila Mottley, traduit par Pauline Loquin (Albin Michel, 2022) et, donc, La Cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr.

Anthony Doerr sera présent à Paris ce soir  pour recevoir son prix.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.