Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2022

Rencontre avec Mentissa pour son premier album "La Vingtaine "

 

132134432

 Le 18 novembre dernier, la finaliste remarquée  et remarquable de la 10e saison du concours de chant The Voice, Mentissa  a sorti son  excellent premier album intitulé "La vingtaine", 

Comme nous avons voulu en savoir un peu plus sur le parcours de Mentissa, celle ci a très gentiment accepté de répondre à nos questions. avec une simplicité et un naturel qui l'honorent:

modele interview (39)

  La Vingtaine, un album mix entre pop anglaise et variété française d'aujourd'hui

J'avais envie de présenter un mix entre pop anglaise, donc un style comme Anne-Marie, Ed Sheeran, Olivia Rodrigo, mais aussi quelque chose de très variété française, très pop, un peu à la Louane, à la Camille Lellouche, à la Erza…

C’est vrai que j’ai grandi dans un  univers-là qui est très pop finalement. Au début, je n’écoutais pas trop de musique française. J’ai commencé à en écouter il y a , 3-4 ans, c’est  assez récent.

J’ai cultivé un amour pour cette variété française que j’aime beaucoup : Vianney, Louane, Camille Lellouche… Ce sont les styles de musique que j’écoute en français et que j’aime beaucoup. 

J’avais très envie de mélanger  les deux, mais rester dans une forme de cohérence, .Il faut faire des chansons, oui, mais faut que le tout soit homogène, bien que différent aussi. Tout cela est un peu dans l'esprit de ce que j'avais  proposé dans ‘The Voice’ et je crois que j'y ai bien réussi ( rires).. 

132185930

  Fierté du travail accompli 

"Je suis très fière de cet album,  fière aussi du travail qu'on  a mis dedans avec toutes les personnes impliquées.

Je trouve que c'est un très bel album, qui me ressemble, avec des sujets qui me touchent. Comment les chansons vont voyager je ne sais pas trop encore, mais moi je suis fière de l'album.

Le plus important pour un artiste qui sort son premier album, c'est déjà d'être fan de ses chansons et de les aimer (sourires) .

On a commencé à travailler dessus en octobre 2021, c'est là que j'ai commencé à faire diverses rencontres avec les auteurs et compositeurs qui m'ont aidée. Donc ça fait tout pile poil un an que cet album prend forme !

Et là (NDLR : l'entretien a été réalisé une semaine avant sa sortie),  je n'ai qu'une hâte, c'est que l'album sorte enfin  et que tout le monde qui a envie puisse l'écouter !

Je me suis préparée à fond, je l'ai imaginé, écrit, composé, il y a des chansons qui ont complètement changé en cours de route, il y a eu des réarrangements."

Mentissa - © BUREAU 233 - ITV - TF1

Un premier album forcément autobiographique

."C'est un premier album et parce que les gens ne me connaissent pas encore, je voulais un album autobiographique dans lequel les gens pourraient comprendre qui je suis et d'où je viens. Il y a beaucoup de moi. Le titre de l'album, c' est « La vingtaine », et j'ai 24 ans, donc je parle de ce que je vis en ce moment.

Puis je voulais me présenter aux gens, qu'ils puissent me connaître moi, mes batailles quotidiennes, mes complexes, mon état d'esprit, ma vision des choses. Faire les présentations, c'était nécessaire pour moi.

Quand tu commences la création d'un album, il y a plein de questions auxquelles tu n'as pas de réponse : qu'est-ce que je veux raconter ? De quelle manière ? A quoi va ressembler ma musique ? Au fur et à mesure, les réponses viennent et la création prend même une forme thérapeutique. "

Des textes marqués par un besoin de se poser et de prendre son temps

Je trouve que parfois, on ne prend plus le temps de savourer les petites choses, c'est que j'ai voulu dire à travers la chanson "Attendez moi",  notamment .

Tout va très vite, on nous répète souvent, trop souvent à mon sens que  le temps, c'est de l'argent . C'est quelque chose d'assez toxique à vivre au quotidien.

Dans le milieu de la musique, il faut toujours sourire, se réinventer sans cesse parce qu'il y a de la nouveauté tous les jours. Parfois, je voudrais appuyer sur pause.

Il y a des décisions qu'on prend différemment quand on a le temps. 

 

La dictature du poids

Avec Balance, j'aborde un sujet sans doute plus personnel que les autres, mais ça livre un message universel, à savoir se libérer du poids que l'on a sur soi.

Avec ce titre, on rentre dans mon intimité. Je pense que quand on est artiste, il ne faut pas trop avoir de pudeur, qu'il faut dire les choses.

Les gens nous regardent et peuvent se dire « J'aimerais trop être comme elle ». En fait, non, nous aussi on a des moment où on n'est pas bien, où on ne s'aime pas.

Je trouve ça bien de faire de la musique certes d'abord pour s'aider soi-même, mais aussi  pour aider les autres.

Il faut dire que déjà vers 9-10 ans, je ne me sentais pas bien dans ma peau, j’avais l’impression d’avoir des kilos en trop.

À un moment, j’étais arrivée à un stade où mon humeur dépendait de ce que ma balance affichait le matin…

Puis, un jour, j’ai trouvé que c’était ridicule et j’ai décidé d’apprendre à m’aimer et à m’accepter telle que je suis.

Je garde évidemment en tête qu’il est important de faire du sport et d’avoir une alimentation équilibrée mais je ne veux plus me faire du mal inutilement.

Quand je vois le nombre de messages que je reçois de personnes qui me disent "Je vis la même chose au quotidien, merci pour cette chanson", ça me fait vraiment plaisir de me dire qu'à mon tour, je peux aider des personnes.

Et pour moi, c'est thérapeutique d'exprimer mes angoisses et de transmettre des messages.

 

Et Bam, un succes énorme....

Je pense que ça ne s'explique pas, un tel engouement. Ce n'est pas  vraiment de mon ressort.

Nous les artistes, on fait ce qu'on aime faire, on fait de la musique, elle sort, elle voyage d'une manière ou d'une autre et puis quelque chose se produit.

Pour moi, il n'y a pas de règles, je ne saurais pas vous dire pourquoi ça a marché.

Peut-être parce que c'est une chanson avec des mots très simples, avec un beau message facile à comprendre.

Elle parle à beaucoup de gens, notamment les artistes ou les personnes qui veulent le devenir.

HD_V4_MENTISSA (1)

.... mais qui met la pression sur son interprète 

Je ne vois pas être l'artiste d'un seul single, ce serait dommage.

Et c'est vrai qu'avec "Et Bam"! , à chaque nouveau truc fou que ce titre m'occasionnait , je me demandais jusqu'où il irait.

J'avais peur de ne pas pouvoir ramener quelque chose d'aussi gros ou aussi beau derrière.

Donc, oui, ça m'a mis une pression supplémentaire sur les épaules pendant la création de l'album, mais j'essayais de me rassurer en me disant que si le reste ne marchait pas, au moins j'aurais eu un gros tube (rires) .

Et Bam, C'est un peu un aboutissement d'avoir un disque d'or, et en plus avec mon premier single.

Et j'ai aussi fait des premières parties de Vianney cette année dont l'Olympia il y a très peu de temps . C'est fou, mais je me dis que j'ai encore du chemin à faire. 

 

Mentissa - visuel album +sticker (1)

 Mentissa, album « La Vingtaine », sortie 18 novembre 2022  chez Tot ou Tard.

Merci à Victoria de Tot ou Tard et à Mentissa 
Crédits photo : Tôt ou tard
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi