Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2022

Critique d'album : Mentissa , la vingtaine éclatante

 

Mentissa - visuel album +sticker

Finaliste remarquée  et remarquable de la 10e saison du concours de chant The Voice, Mentissa s’apprête, d'ici ce vendredi, à sortir son premier album "La vingtaine", un album qui sort sur le même label que celui de son coach et mentor Vianney, les très estimables Tot ou Tard. 

Grâce au succès phénoménal du titre "Et bam" écrit et composé par le dit Vianney (celui qui ne l'a jamais  entendu en 2022 ne doit pas vivre sur la même planète que nous),  la jeune belge est très rapidement parvenue à conquérir les Français et se fait même une place au top singles. 

 A 23  ans à peine, Mentissa déploie ses ailes avec ce premier album qui touche par son ambition et sa sincérité. 

Sur la pochette de "La vingtaine", Mentissa apparaît sur son 31, en chemisier, devant une bâtisse située en plein coeur d'une forêt, où les gens qui l'entourent passent à côté d'elle dans un mouvement vif. 

Mentissa a co-écrit et co-composé une grande partie des chansons de son premier album qui contient des textes abordant des sujets qui lui tiennent à cœur.

HD_V4_MENTISSA 5

 Alors qu'on pensait que Vianney allait être omniprésent sur cet opus,  il n'est présent- à part sur Et Bam évidemment- que sur un titre, Mamma Mia, qui , étrangement, a des relents d'un morceau de Maitre Gims.

Mentissa, comme elle nous l'a confié lors de notre interview passé ensemble en fin de semaine dernière avait envie de voler un peu de ses propres ailes et de se détacher de son mentor pour se prouver et prouver qu'elle n'était pas que la protégée de Vianney.

Ainsi, elle s'est attachée les services de grands auteurs de renom, entre Vincha, qui écrit souvent pour Ben Mazué, Yannick Noah ou Claudio Capéo ou le jeune artiste Joseph Kamel, vu récemment travailler avec Patrick Bruel.

Le tout donne un album qui réussit un bel équilibre entre une  pop, plutôt mélancolique entre Sia et Adele, en français et de la chanson française symphonique et lyrique où les cordes ont la part belle .  

260421_V1_MENTISSA_virgileguinard-4

HD_V3_MENTISSA

  Un parcours inspirant et singulier, une voix puissante et douce à la fois, Mentissa offre avec cet album "La vingtaine " un disque loin des formats convenus et des propos ou provocants.entissa joue de la bascule entre les grandes envolées orchestrales et les ballades crève-cœur.

Toujours animée d’une force libératrice et de cette voix puissante, intime, éclairée, capable de rendre intelligibles les plus fines nuances, Mentissa convoque ses interrogations et ses reflexions aussi intimes qu'universelles, notamment dans la jolie ballade "Balance" où on la voit s'attaquer assez frontalement au complexe du poids et aux jugements coupables .

On aime aussi beaucoup  "Attendez-moi",  titre lucide et dopé par une rythmique pop-soul dans lequel elle dresse le constat d'une société pressée qui carbure à l'urgence et au zapping. 

Dans ce titre faisant la part belle aux cuivres, l'artiste à la voix d'or analyse notre société de l'hyperconsommation où tout doit aller toujours plus vite, plus loin.

Notamment sur les réseaux sociaux, puisque le clip nous fait vivre la vie à cent à l'heure de Mentissa par l'oeil de son smartphone.

« Attendez-vous moi encore un moment, tout va trop vite / Je sombre dans mes nuits de temps en temps, sages et paisibles / Attendez-vous moi encore un moment, tout va trop vite".

Entre pop et chanson française classique, Mentissa confirme tout le bien qu'on pensait d'elle et  livre onze titres qui confirment la maturité et la sincérité de cette jeune chanteuse

.

  Le premier album de Mentissa, « La Vingtaine », sort ce 18 novembre chez Tot ou Tard.

Les dates de la tournée de Mentissa sont les suivantes :  

MentissaTOUR1080x1080 copie

 

Commentaires

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 502 993