Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2023

Maîtres - un captivant documentaire sur les avocates de la dernière chance

photo-pour-affiche-au-format

A Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients.

Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations. Elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance...

Maîtres est un documentaire étonnant qui  nous plonge à huis-clos dans un cabinet d’avocat. Assez proche de la démarche d'un Depardon,  Swen de Pauw porte un regard attentif et généreux sur cette courageuse petite troupe de femmes au front.

Bande annonce de Maîtres au Cinéma Lyon - Comoedia

Nos deux avocates aidées de leurs assistantes défendent leurs clients avec vivacité et sans relâche et sont les premiers témoins des situations absurdes dans lesquelles se retrouvent leurs clients.

Au fil des entretiens captés par bribes, évoquant entrée ou sortie irrégulière, interdiction de territoire, droit de séjour ou d’aide médicale, éclatent à l’écran les drames prévisibles, la précarité administrative ou sociale induite par leur situation, des vies suspendues aux décisions judiciaires. 

Swen de Pauw dépeint un double portrait, des justiciables et de leur avocates, loin des scènes et de l’emphase des prétoires. Pas de plaidoiries, mais un quotidien fastidieux, besogneux et ingrat avec piles de dossiers, stratégies à mettre en oeuvre.

Maîtres de Swen de Pauw - Rencontre avec le réalisateur - Cinessonne

Ce cinéma en prise avec le direct livre une vision  âpre, mais non dénuée d’humour, du travail, de l’espace du droit vu de l’intérieur, luttant avec ses contingences, contre ses absurdités, ses dysfonctionnements sans omettre les préjugés en embuscade.  

Ces femmes ont entre leurs mains, le sort de de vies suspendues à des décisions judiciaires face à la froideur de l’administration et à la raideur de la justice,

Ce captivant documentaire, certes un peu répitifif sur le fond (on enchaine les entrevues dans un bureau clos, sans vraiment de respiration entre chacune d'entre elles ) rend un vibrant hommage à ces avocates de la dernière chance. 

 

 Maîtres (France) de Swen De Pauw, sortie française le 1er février 2023

Durée : 1h37

Film découvert hors compétition au festival du film de Royan

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.