Baz'art  : Des films, des livres...
27 janvier 2023

[CRITIQUE] LE PIÈGE DE HUDA- un thriller d'espionnage intimiste et intense

  

AFFICHE_LE_PIEGE_DE_HUDA_120x160_PART_CMJN

" Bethléem-Cisjordanie, occupée  depuis 1967.
En 2002 les autorités d'occupation ont commencé la construction du mur de séparation autour de la ville. Avec ce mur les soldats de l'occupation sont devenus invisibles et les habitants, les femmes en particulier, plus vulnérables encore. 
Les palestiniens qui sortent et rentrent en Cisjordanie doivent obtenir un permis des Services Secrets palestiniens. "
Pour recruter des informatrices et infiltrer la résistance  palestinienne, l'occupant fabrique des moyens de chantage auprès  des femmes du peuple.
Fausses  preuves d'adultère et autres basses œuvres qui les enferment dans un engrenage infernal.

LE PIEGE DE HUDA_47

Le salon de Huda, dans ce quartier populaire de la ville, est sous surveillance depuis peu, par qui  pourquoi ? Ce jour là,  Reem, jeune mère de famille sans histoire, n'aurait jamais dû aller chez le coiffeur.

Au plus près des héros ou anti-héros, entre résistants et terroristes la frontière est parfois ténue, la sobre mise en scène du palestinien  Hany Abu-Huda- qui nous avait ébloui avec Palestine Now il y a quelques années-  accompagne formidablement un triste ballet d'hommes et de femmes pris au piège d'une tragique géopolitique et d'une société  patriarcale ancestrale.

LE PIEGE DE HUDA_14Plus "L'armée des ombres" de Melville que Jamesbonderies et autres Mission impossible, ce thriller d'espionnage intimiste est une belle réussite.

Un film terriblement intense.
LE PIEGE DE HUDA_35

LE PIÈGE DE HUDA***

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi