Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2023

Rencontre avec Ramzi Ben Sliman, réalisateur de Néneh Superstar

 Écrit et réalisé par Ramzi Ben Sliman, Neneh superstar, au cinéma depuis hier,  raconte l’histoire d’une fillette noire de 12 ans habitant la Courneuve (93) qui tente de trouver sa place au sein de l’École de ballet de l’Opéra de Paris, peu ouverte à la diversité.

Un beau film familial qui nous a beaucoup plu et qui nous a donné envie d'en savoir plus, ce qu'on fait en échangeant par téléphone  avec son réalisateur, Ramzi Ben Sliman- Extraits choisis de notre conversation ci dessous : 

 L'ABOUTISSEMENT D'UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR AVEC L'OPERA DE PARIS

"Il y a quelques années. l'Opéra de Paris  m'a contacté pour que je fasse un court métrage sur leur site internet 3e Scène - Opéra national de Paris.

Ce court métrage mélangeait hip hop et ballet classique et  s'appelait  "Grand Hôtel Barbès".

 J'ai beaucoup apprécié l'expérience et l’idée d’en faire un sujet de long métrage m’est donc venue assez naturellement La danse, c'est l'école de l'excellence j'ai notamment pu m'en rendre compte quand j'accompagnais ma fille dans ses cours de danse classique.

C'est une grâce tellement folle qu'elle semble hors de portée. Je transpose probablement un rêve à travers ce film. »

546eb9b38c6c53b00db5f94c727f879f

UNE HISTOIRE PARCOURUE DE QUELQUES SOUVENIRS AUTOBIOGRAPHIQUES

"J'ai adapté ce que j'ai vécu dans ma vie au domaine de à la danse.

Car en effet dans ma jeunesse et même plus tard, j'ai vécu des expressions parfois assez violentes du racisme.

Quand on a des parents qui viennent d'ailleurs et qu'on porte cet ailleurs dans les traits, il y a des accès au logement, au travail, au crédit, par exemple, qui sont plus difficiles.

Tout ceci, c'est en quelque sorte l'héritage d'un colonialisme lié à la peur.

Mais comme mon père était projectionniste itinérant, le cinéma n'était pas pour moi une citadelle imprenable.

C'était un vrai artisanat. C'est sans doute pour cela que je me suis dit que c'était possible d'en faire mon métier."

DES BASES DOCUMENTAIRES SOLIDES ET UN INSTINCT VISIONNAIRE

"Pour construire mon scénario, je me suis reposé sur un formidable documentaire, Graines d'étoiles , qui suit une promo de petits rats dès 10 ans jusqu'à leur entrée à l'Opéra. On y voit les coulisses et c'est assez  saisissant.

Je me suis aussi servi des vidéos réalisées du temps où Claude Bessy était directrice.

J'ai pu y fixer certaines répliques ou attitudes qu'on voit dans le film.

On pourrait  penser que les échanges, notamment pendant les délibérations, sont trop exagérées et pourtant, chacune des phrases prononcées dans le film l'ont réellement été  dans ce cadre-là.

J'ai aussi lu une thèse de sociologie édité aux éditions CNRS sur le recrutement des jeunes élèves de l'école de danse et on peut dire que je n'ai pas trop tapé à coté!

En effet, après que le scénario soit fini d'être écrit, est paru  un manifeste très complet sur le sujet intitulé "De la question raciale à l’Opéra de Paris" et le rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris qui a suivi."

NENEH-SUPERSTAR_PHOTO_02 (1)

L'OPERA DE PARIS COMME UNE ALLEGORIE DE LA FRANCE

"L'Opéra de Paris, c'est 350 ans de tradition française, des règles très précises, des normes ultra-établies.

La danse, et en l'occurrence à l'Opéra de Paris, c'est un des très rares endroits de France où l'on a droit de dire : "elle est trop grosse, trop petite, trop noire".

Dans le film, j'ai voulu qu'on entre à pas feutrés dans l'école de ballet de l'Opéra de Paris et qu'on se prenne frontalement le choc entre tradition et discrimination.

La danse me permettait de mettre les pieds dans le plat et de parler frontalement. Choisir la danse, c'est aussi être dans le mouvement et offrir un divertissement familial. Je n'ai pas voulu de travelling voyant, de larges mouvements de caméra.

La priorité était donnée aux mouvements les plus gracieux, les plus beaux, les plus émouvants. Travailler autour de cette institution tricentenaire nécessite forcément une humilité."

 

Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman (2022) - Unifrance

 UNE JEUNE ACTRICE TRES DIFFICILE A DENICHER 

"On a trouvé notre Neneh après beaucoup de temps passé à la chercher car on avait beaucoup d'exigences pour honorer la promesse du scénario avec ce personnage.

Elle devait être noire, avoir la maîtrise de la danse, avoir le poids et la taille qui la rendent crédible dans cette promotion, être capable de porter un gros travail de cinéma.

Il faut savoir qu'au-delà de 8-9 ans, il n'y a plus de petites filles noires inscrites dans des parcours d'excellence dans le domaine de la danse.

Les petites filles noires abandonnent la danse classique très tôt, parce qu’elles n’y voient aucun avenir pour elles. Nous étions en plein Covid, la situation devenait tendue

Plus on avançait, plus on se disait que le film n'était peut-être pas possible car il n'était pas question de prendre un casting de compromis.  On a vu jusqu'à 400 petites filles et je me suis rendu compte que celles que je choisissais venaient toutes du même centre de formation et toutes me parlaient d'une fille qu'elles connaissaient et qui correspondait au scénario. C'était Oumy.

L’entretien filmé réalisé avec elle s’est vite avéré convaincant. Elle crevait littérallement l’écran, avec son énergie et sa tchatche. Elle m'a aussi  expliqué qu’elle avait été aux manifestations en soutien à George Floyd, qu’elle souffrait parfois d’être noire dans le milieu de la danse classique.

J’ai compris, alors, qu’elle avait de quoi construire et interpréter le personnage de Neneh."

MAÏWENN DANS UN RÔLE ECRIT POUR ELLE

Photo de Maïwenn - Neneh Superstar : Photo Maïwenn - AlloCiné

"J'ai vraiment écrit le personnage de Myriam Delage pour MaÏwenn, je n’ai jamais envisagé aucune autre actrice, et son film ADN a totalement confirmé que javais fait le bon choix.

À l’inverse de ce que j’ai fait pour moi, je lui ai demandé de ne pas se documenter sur le monde de la danse et de me faire confiance.  Je voulais mettre en scène mon point de vue.

Il y a pour moi, dans ce personnage de Marianne / Myriam, un travail de deuil sur soi, et une symbolique sur la transmission de la souffrance"

UNE FUTURE GENERATION NENEH?

 "Quand j'ai travaillé sur l'Opéra de Paris pour Grand Hôtel Barbès, je me suis rendu compte que beaucoup de garçons de 35-45 ans se revendiquent de la génération Billy Elliot .

Moi, j'aimerais que le film provoque une génération Neneh.

Que des petites filles noires se disent après avoir vu le film : Neneh nous a explosé le plafond de verre  et on va faire comme elle!

De toute façon, j'ai pensé le film comme un conte de fées et j'assume le coté optimiste du film notamment quand je mets en perspective le personnage de la directrice de l'école de danse jouée par Maïwenn et Neneh.

La directrice a été enfant dans les années 80-90 et pour réussir, elle a dû gommer sa singularité, jusqu'à son patronyme.

En 2022, comme on le voit avec Neneh, c'est tout le contraire. Il faut qu'elle impose sa singularité. C'est un grand progrès.

Mon film se veut comme un double parcours initiatique, autant celui de la directrice que celui de Neneh"

Merci à Sophie Bataille, attachée de presse du film et Gaumont Films.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.