Baz'art  : Des films, des livres...
23 février 2023

📚 Matrix ; Lauren Groff : la poétesse Marie de France ou l'invention de la sororité?

149087_couverture_Hres_0

« Dès lors qu'elle fut une graine dans le ventre de sa mère, Marie fut façonnĂ©e par les autres, sa mère, ses tantes fĂ©roces, ses livres, son argent; la reine eut plus d'influence dans la crĂ©ation de Marie en l'envoyant Ă  l'abbaye que Marie elle-mĂŞme. On lui a tout donnĂ©, et pas seulement la bĂ©nĂ©diction d'ĂŞtre laide, et elle ne cessera jamais de lui rĂ©pĂ©ter qu'elle serait aujourd'hui poussière et pourriture, sa cage thoracique rongĂ©e de vers rampants, si elle n'avait pas eu l'heur de naĂ®tre si disgracieuse. Â»

 Cinq ans après Les Furies, Lauren Groff nous entraĂ®ne au XIIe siècle, dans un couvent de nonnes en Angleterre, et rĂ©invente la vie de la poĂ©tesse Marie de France. 

 Elle rĂ©ussit Ă  construire autour de cette figure fascinante une biographie pleine de problĂ©matiques d'aujourd'hui

Dans une abbaye plantĂ©e sur une Ă®le crasseuse d’Angleterre, Marie de France, « bâtarde de sang royal» est envoyĂ©e seule, Ă  cheval et Ă  17 ans.


Sa colère profonde, son orgueil rebelle et la vingtaine de visions qu’elle reçoit guideront ses idéaux et ambitions radicales à travers un monde sale et violent, dont elle décide de tenir à l’écart ses filles et femmes.

"La pression de la hiérarchie sur les religieuses est quotidienne, écrasante. Marie apprend à reconnaître le pas de certains supérieurs du diocèse dans les couloirs, car ils sont chaussés de bottes, pas des sabots des femmes de l'abbaye, et dès qu'elle les entend, elle bondit et s'esquive en silence dans les coulisses, laissant Emme dans ses brumes, car après tout c'est encore elle, l'abbesse, qui doit se débrouiller avec les exigences, les règles, les pressions pour obtenir de l'argent, les requêtes sans fin pour que les moniales offrent leur temps, leurs prières, leurs efforts, toutes choses auxquelles Emme acquiesce avec affabilité, et dont elle oublie ensuite commodément d'informer Marie. "

Marie ne cessera dès lors d’aller de l’avant, pour transformer les choses, guidée par son instinct sûr.

Matrix est un un texte vivant intimiste et charnel portĂ© par une ecriture  fiĂ©vreuse, mystique  et sensuelle qui affranchit les femmes de leur soumission Ă  l'ordre divin . Matrix est aussi et surtout un roman percutant  sur la sororitĂ©, sur une femme qui fut sans doute l’une des premières fĂ©ministes de l’histoire …

Portrait de l'écrivaine américaine Lauren Groff, le 2 septembre 2021 (ELI SINKUS)
 " Car c’est une vĂ©ritĂ© profonde et humaine que la plupart des âmes sur la terre ne sont pas Ă  l’aise Ă  moins qu’elles ne se trouvent en sĂ©curitĂ© entre les mains d’une force bien plus grande qu’elles-mĂŞmes. Â»

Une histoire fascinante de sororitĂ©,  sur le pouvoir et la foi et le dĂ©sir et la frustration et la libertĂ©.

Matrix, de Lauren Groff, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Chichereau (Ed. de L'Olivier, 304 p., 23,50 €)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.