Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2023

Critique : Blue Jean: une histoire de luttes et de déchirements intérieurs

 bj_poster

 1988, l’Angleterre de Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique homosexuelle, mène une double vie depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. 

L'irruption de Loïs dans la vie de Jean., adolescente de 15 ans qui aimerait assumer son homosexualité ajoute une couche de complexité dans le malaise qui l'habite.

Car si l’homosexualité ne tombe plus sous le coup de la loi, la discrimination active instaurée par la Section 28 empêche toute une génération de véritablement pouvoir vivre sa vie librement.

Jean est enseignante, et elle doit à chaque instant surveiller ses mots et paroles, être transparente pour qu’on ne se doute pas de qui elle est en dehors de ces murs. 

blue-jean-1

En situant son film en 1988, Georgia Oakley revient de façon pertinente sur une période à la fois révolue et qui résonne étrangement avec l'actualité

En campant son décor sur les lois rétrogrades et homophobes de Thatcher, Blue Jean, à voir en salles, le 19 avril prochain, aborde avec tact et acuité la question du sexisme ordinaire et de l'homophobie ordinaire.

Le combat des homosexualités face aux contraintes sociétales est souvent montré du coté des militants et des opprimés, moins des gens lambdas qui aspirent juste à vivre normalement sans forcément militer.

Ainsi, Blue Jean  sonde une problématique assez rarement traitée dans le cinéma queer- mais qu'on avait retrouvé l'an passé au OFF d'Avignon dans la pièce Une vie est une fête : celle de la transmission (de savoir, de vécu, d’Histoire…) de génération en génération.

 

blue

Cette leçon, Blue Jean l’aborde avec beaucoup de douceur et de déchirements intérieurs, portée par une remarquable comédienne Rosy McEwen, complexe et ambigüe, qui sait exprimer avec grâce toutes les nuances des évolutions intérieures et la sorte de honte qu’elle ressent peu à peu de ne pas arriver à représenter un exemple de fierté et de liberté pour la jeune Lois.

Blue Jean est entièrement bâti autour de son personnage principal, son regard définissant le champ d’étude du film,  un panorama exhaustif des communautés gays du Royaume-Uni.

 Doté d’un propos et d’une esthétique forte, "Blue Jean" se montre captivant tout du long, et avec ses airs bienvenus à la résistance, apparaît comme un très beau premier film, qui, au delà de son sujet si essentiel encore aujourd'hui

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 859
Depuis la création 7 576 191
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi