la passagère fourreau dvd 3d

  Pour son  premier long-métrage  Héloïse Pelloquet (dont les courts métrages Comme une grandeCôté Cœur auront profondément marqué ceux qui l'ont vu ) offre à Cécile de France le très beau rôle de Chiara.

Une héroïne moderne et libre, femme d’une quarantaine d’années et épouse d’un travailleur de la mer dans l'ile de Noirmoutier, qui revendique son droit au plaisir en succombant au charme d’un jeune apprenti interprété par Félix Lefebvre,la révélation de l'Été 85 de François Ozon). 

Porté par la beauté solaire de Cécile de France et la fougue du jeune Félix Lefebvre, La Passagère raconte avec tendresse la naissance du désir entre Chiara, une femme mariée et Maxence, son jeune apprenti, dans un paysage marin dont la délicate sensualité est naturellement propice à la romance.

Si l'histoire d'émancipation féminine peut s'avérer assez classique sur le papier, la façon dont la réalisatrice la met en scène avec énormément de sensibilité et d'intelligence, met particulièrement en joie.  

 Avec pour seuls effets le gros plan et la radieuse lumière de la Vendée capturée par le chef-opérateur Augustin Barbaroux,  La Passagère laisse également la part belle à la mise en scène intime d’une sexualité féminine intense, renforçant d’une certaine manière la qualité presque documentaire du film donnant une patine à la fois romanesque et naturaliste des plus réjouissantes. 

photo 2

La réalisatrice saisit ici toute la beauté du climat sentimental qui irrigue la trame. 

Elle parvient à chorégraphier avec précision les prémices de l’élan amoureux ainsi que la gracieuse animalité qui se dégage de cette union passagère, de cette machine tanguant quelque part entre douceur, maladresse et brutalité, tout en magnifiant les visages et corps de ses  acteurs et surtout de son actrice principale. 

Impossible en effet de ne pas saluer l'implication de son actrice principale, Cécile de France- retrouvez notre interview de la comédienne ici mêmedont la moindre de ses gestes et de ses frémissements intimes touchent profondément le spectateur.

passagere

 Personnage complexe, qui restera assez insaisissable jusqu'au bout du film, cette passagère qui voque au gré de ses envies et ses désirs parfois malgré elle, est le point d'ancrage de ce très beau film, qui fait penser au très beau film de Robert Guédigian, Marie-Jo et ses deux amours. 

Un des très beaux films de l'année dernière, sorti à la toute fin d'année 2022 en salles, passé un peu inapercu et que la sortie en vidéo devrait permettre la découverte pour beaucoup d'entre vous !!

 

passagere22

 

 

LA PASSAGÈRE titre bleu

LA PASSAGÈRE sort le 16 mai en DVD.

Editeur : Blaq out 

Bonus :

Côté cœur, court-métrage d’Héloïse Pelloquet (30 min.)