Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2023

Peter Heller| Le Guide : un roman sur la pêche passionnant et terriblement attachant

  

9782330177713

"La cabane était basique. Sur l'étroite terrasse couverte se trouvaient un tas de bois de chauffage et deux fauteuils à bascule en rotin. Ce qu'il y avait à l'intérieur lui importait peu : il se dit qu'il pourrait bien passer le restant de ses jours assis sur cette terrasse à regarder la rivière."

Si on m’avait dit un jour  : "tu liras un livre dans lequel il est question de pêche et tu ne trouveras pas cela ennuyeux du tout" , j’aurais peut-être eu du mal à le croire.

Heureusement les livres et les écrivains talentueux sont là pour bousculer nos idées toutes faites et nos certitudes. 

Le guide de Peter Heller parle pas mal de pêche puisque le personnage principal, Jack, est guide de pêche à la mouche (autant vous dire que je ne connaissais pas l’existence de ce métier avant d’ouvrir le roman) et qu’au tout début de l’intrigue, Jack commence un nouveau travail dans un domaine pour des clients fortunés dont l’activité principale consiste à pêcher.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au traducteur, une traductrice en l’occurrence, Céline Leroy (en 15 ans, elle a traduit, entre autres, Laura Kasischke, Rachel Cusk, Karl Geary, Maggie Nelson, et Deborah Levy) face au vocabulaire très précis et particulier de la pêche à la mouche.

De mon côté, j’ai noté pas mal de mots avec l’idée d’aller voir à quoi ressemblent, par exemple, une sèche ou une nymphe et puis prise par le livre, je ne l’ai pas fait mais cela n’a pas gêné ma compréhension de l’histoire.

Si je n’ai pas trouvé ennuyeuse les scènes de pêche, c’est d’abord parce que l’écriture de Peter Heller m’a tout de suite complètement séduite et que j’ai l’impression qu’il aurait pu me parler de n’importe quoi, cela n’aurait pas détourné mon attention.

J’ai trouvé dans ce qu’il écrit sur la pêche des échos à des activités personnelles qui me procurent le même bien-être, le même type de sensation à savoir être si immergé alors dans ce que l’on fait qu’enfin le flot incessant de pensées qu’on a dans la tête n’existe plus. Et puis n’allez pas croire que Le guide soit une succession de scènes de pêche très contemplatives avec un fil narratif très tenu.

https://www.causeur.fr/wp-content/uploads/2019/08/peter-heller-peindre-pecher-768x467.jpg

Si les descriptions de la nature dans ce domaine situé dans les montagnes du Colorado sont des petits bijoux à elles seules, Peter Heller distille un malaise dès le début du roman.

Jack, s’aperçoit en effet très vite, que quelque chose ne tourne pas rond dans cet endroit protégé et à l’écart du reste du monde.

La tension grandit à mesure que Jack et sa cliente Alison (dont il tombe sous le charme) découvre de nouveaux éléments.

Si j’ajoute que Peter Heller a l’art de donner corps à des personnages attachants par leur passé (d’après ce que j’ai compris le personnage de Jack et un des drames de sa vie est au cœur d’un des précédent romans de l’auteur), par leurs relations (ici amoureuse avec Alison), par leur psychologie très fine, vous comprendrez que Le guide est un gros coup de cœur.

Appât sur la canne à pêche (pour moi en tous cas), les descriptions de ce que mangent Jack et Alison sont particulièrement appétissantes. Peter Heller est il un fin gastronome ?

Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller sait encore une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur. 

Le guide Peter Heller [Actes Sud] Littérature

Avril, 2023

Les rendez-vous en librairies de Peter Heller en tournée en France  :
Le 30 mai à la librairie Millepages (Vincennes)
Le 31 mai à la librairie Vivement Dimanche (Lyon)
Le 1er juin à la librairie Candide (Ixelles, Belgique)
Le 2 juin à la librairie Les mots et les choses (Boulogne)
Le 3 juin à la librairie Obliques (Auxerre)
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi