Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2023

La Quinzaine en salles- L’autre Laurens : un Marlowe belge perdu en pays catalan

Cette année, la reprise de la Quinzaine des Cinéastes se tient du 7 au 13 juin 2023 dans plusieurs salles de France, à Paris évidemment,  mais également à Lyon  au cinéma Le Comoedia où on a pu  à cette occasion découvrir quelques films événements de la dernière Quinzaine.

On vous en présente deux en ce lundi matin, et quelques autres critiques de ces films devraient suivre dans les jours à venir : 

L_autre-Laurens©WrongMen-Chevaldeuxtrois-1-1

Interprétant les deux membres d'un duo totalement iconoclaste, formé d'un détective débraillé et d'une ado aux faux airs d'une Bardot d'aujourd'hui, Louise Leroy et Olivier Rabourdin sont vraiment formidables dans L’autre Laurens, polar belge joliment orchestré par le cinéaste belge Claude Schmitz.

Dans un double rôle en miroir, Olivier Rabourdin (Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Rois et reines d’Arnaud Desplechin) excelle en Philip Marlowe fatigué de tout.  "L'autre Laurens"  révèle également pour sa toute première apparition à l'écran,  une jeune actrice pleine de fougue d’énergie : Louise Leroy.

Autour d'eux, le réalisateur - plutôt connu pour ses mises en scènes de théâtre en Belgique) Claude Schmitz s’amuse, pour son premier vrai film de fiction (les précédents étaient des courts ou moyens métrages qui brouillaient les pistes entre documentaire et fiction. ) à jouer avec les codes du film néo-polar.

L_autre Laurens┬®WrongMen-Chevaldeuxtrois-5

Une jeune baby doll, décide, à la mort de son père, de contacter son oncle, frère jumeau de ce dernier (les deux personnages étant incarnés par Olivier Rabourdin), et accesoirement détective privé spécialisé dans les adultères en pleine grisaille bruxelloise. 

C’est le début d’une enquête chaotique et faussement nonchalante, à l'ambiance proche d'un western, tourné entre Perpignan, la frontière espagnole et la Dordogne.

Une enquête bien décalée, agrementée d'une galerie de personnages à la fois fantasques et touchants. Parmi eux, on croisera une femme fatale anglo saxonne, un  pilote de guerre américain,  des bikers mi-ange, mi-démon,  des flics corrompus, des trafiquants de drogue ibériques, bref, toute une galerie d'archétypes qu'on croirait tout droit sortis d'un film de série B américain mais qui sont délocalisés en plein territoire catalan. 

L_autre Laurens┬®WrongMen-Chevaldeuxtrois-2

L_autre-Laurens©WrongMen-Chevaldeuxtrois-4

Claude Schmitz investit les codes du film de genre avec gourmandise et ironie, mais heureusement sans cynisme aucun.

 Le résultat se laisse voir avec un réel plaisir cinéphilique, magré quelques petits longueurs finales- un quart d'heure de moins n'aurait pas été superflu-  qu'on oubliera rapidement devant l'audace et l'ambition de l'ensemble. 

L_autre-Laurens©WrongMen-Chevaldeuxtrois-5

 L’autre Laurens** de Claude Schmitz, Belgique, 1h57, 2023, avec Olivier Rabourdin et Louise Leroy-

Pas de date de sortie connue à ce jour.

Un film présenté à la Quinzaine des Cinéastes. et qui sera projeté ce lundi au cinéma le Comoedia dans le cadre de la rétrospective de la Quinzaine en présence du réalisateur Claude Schmitz. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 573 395
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.