Baz'art  : Des films, des livres...
25 octobre 2023

Critique : THE OLD OAK- Ken Loach, l'infatigable vieux chêne du 7ème art

The Old Oak DAY 3 004 © SIXTEEN OAK LIMITED, WHY NOT PRODUCTIONS

«THE OLD OAK », le dernier (et ultime?) film en date de Ken Loach,  sort en salles ce mercredi après avoir été en compétition lors du dernier festival de Cannes. 

Voilà plus de cinquante ans désormais que le cinéaste le plus engagé d'Angleterre appuie là où ça fait mal et fait de ceux qu'on appelle « les petites gens » des héros du grand écran. 

Dans ce  nouveau film, et comme toujours chez Loach, empreint d'une vraie humanité,  le cinéaste établit un nouveau récit sur une revanche à prendre sur la vie, qui commence par une réconciliation avec soi-même.

The Old Oak serait donc son ultime opus, à ce  « vieux chêne »  de cinéaste anglais, symbole de force et de stabilité, qui fait écho à son obsession toujours intacte, à 87 ans, à défendre les laissés-pour-compte, et toutes ces âmes broyées par l'ultra libéralisme et l'individualisme forcené.

 The Old Oak n’est pas à proprement parler un feel-good movie, mais comme toujours chez lui,  Ken Loach s’engage en faveur des laissés-pour-compte qui, dans leur solidarité, peuvent se hisser vers le haut. 

Voilà sans doute la grande affaire du cinéma de Ken Loach. Et si, demain, la classe ouvrière britannique devait disparaître totalement, elle survivrait dans ses films.

The Old Oak DAY 10 067 © SIXTEEN OAK LIMITED, WHY NOT PRODUCTIONS

The Old Oak DAY 1 069 © SIXTEEN OAK LIMITED, WHY NOT PRODUCTIONS

Certes, le cinéaste possède ses contempteurs qui sont semble t-il de plus en plus nombreux à touver son cinéma trop didactique, trop démonstratif, trop manichéen.

Mais nous,  on aime vraiment le cinéma de Loach, et on a besoin de son cinéma, notamment par ce qu'il nous dit sur le besoin de resserer des liens distendus et sur cette façon de raconter des histoires souvent poignantes de solidarité et d'entraide malgré tout !!   

The Old Oak BTS 213 © SIXTEEN OAK LIMITED, WHY NOT PRODUCTIONS

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)