Créées en 2003 par Frédéric Lavabre, les  Éditions Sarbacane fêtent cette année leur vingtième anniversaire ( et l'ont d'ailleurs célébré comme il se doit jeudi soir dernier sur Paris ). 

À l'occasion de leurs 20 ans,  on met en avant quatre nouveautés qui nous ont particulièrement tapé dans l'oeil : 

1. Poney d'enfer

poney-d-enfer_couv_web

 Quand la soeur d’Albert le surdoué le met au défi de se faire un ami pendant les vacances, il ne peut qu’accepter. Et quoi de mieux qu’un selfie avec un poney mignon pour se faire des copains virtuels sur Facestatok.

Mais la balade équestre ne va pas vraiment se passer comme prévue. Puisqu’apparemment, les zombies existent.

On a aimé  :

  1. le  récit de  Anne Schmauch, plein d’aventures, de frissons et surtout de grosses rigolades.
  2. les dessins de Bastien Quignon  viennent illustrer à merveille les péripéties mort vivantes d’Albert et ses comparses.
  3. Encore un chouette cru de la collection  Pepix de sarbacane ces roman pour les 8-12 ans pétillante, pleine d'aventure, d'humour et d'irrévérence.

poney

Dès 8 ans

A propos des auteurs

Anne Schmauch est née en 1978 à Metz, où elle a vécu avant de déménager à Nantes. Ses études d’Histoire de l’art et de Lettres l’ont menée à Paris où elle vit actuellement. Elle écrit une vingtaine d’histoires, pour la presse et pour l’édition, et près d’une centaine de gags pour Les Idées folles d’Anatole Latuile.Dans la collection Pépix, elle a publié trois romans reliés par le thème de l’Antiquité grecque, dont elle reprend les grands mythes pour les chahuter joyeusement : Mémé Dusa (14 500 ex vendus), Minus contre Minos et Perséphone au téléphone. Côté Exprim’, on lui doit La Sauvageonne et Gorilla girl, deux romans corsés et imagés.

Né le 23 mai 1986 à Courcouronnes, Bastien Quignon a vécu essentiellement dans la région lilloise pendant son enfance. À l’âge de 10 ans il suit ses parents dans une excursion de 6 mois en Asie du sud-est , durant laquelle il tient un carnet d’écriture et de dessin. Il intègre la section BD de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Tournai en Belgique, dont il est diplômé.

Aujourd’hui il cumule deux activités, le dessin et le rôle de veilleur de nuit en résidence pour personnes ayant des troubles du comportements. Sa première bande dessinée, Trois jours en été, est paru chez Actes Sud L’An 2 en 2010.

 2.La poulette d'Eugénie

la-poulette-d-eugenie_couv_web

 Eugénie est cuisinière, elle concocte les meilleurs plats de son quartier à Marseille. Jour de marché, une petite poule rousse s'échappe de sa cage pour venir la rejoindre dans son restaurant. Y voyant un signe, Eugénie adopte cette petit poule qu'elle baptise Colombine.

Les uns après les autres, les clients s'étonnent de la présence de Colombine dans ce restaurant.Tous lui demandent quand la poule sera prête à être mangée.

Pour la préserver de tout danger, Eugénie emmène sa poule chez elle mais Colombine s'ennuie

 Elle décide alors de partir avec sa poule pour lui redonner le moral. Et, c'est là que Colombine se met à pondre des œufs dorés aux saveurs inégalées ! Un nouveau met qui enchantera sûrement ses clients...

poulette

On a aimé : 

  1. le fait que  la convoituse se teinte de douceur gourmande dans cette fable trépidante sur une belle amitié sur la joie d'apprendre un mets simple mais un peu miraculeux 
  2. un  texte aussi gourmand  et généreux que les recettes d'Eugénie et qui sent bon le soleil
  3. Marseille, décor exotique et coloré pour un récit visuel mené tambour battant 

Des 5 ans 

A propos de l'auteur

Née à Lyon en 1970, Raphaële Frier a passé son enfance près de Bordeaux et vit toujours près de la mer, à Marseille. Elle écrit des albums et des romans pour les enfants et les adolescents depuis plus de dix ans. En 2018, elle a remporté la Pépite d’or du Salon du livre de Montreuil avec Julien Martinière pour Le tracas de Blaise.

A propos de l'illustratrice 

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Marie Mignot est illustratrice en communication (Opéra de Lyon, Eurostar), pour la presse (XXI, Citrus, Georges, TOPO, Pop Corn, Astrapi, J’aime Lire…) et l’édition jeunesse. Passionnée par les voyages et l’exotisme des pays lointains ou imaginaires, les clichés désuets de l’enfance ou les monstres ridicules des films de séries Z, elle vit à Rouen.

 3 La véritable histoire du grand méchant mordicus

 

la-veritable-histoire-du-grand-mechant-mordicus-petits-albums-sarbacane_couv_web

Attirés par la couverture très réussie, on a plongé dans l'histoire de Félix qui, bien que tout petit, s'enfonce au coeur de la forêt pour aller trouver le Grand Méchant Mordicus.
Si Félix fait preuve d'autant de courage c'est qu'il sait que le vieux loup solitaire, avant de la croquer, va lui révéler qui il est. Alors ?
On a aimé :
  1. le dessin vivant et expressif
  2. une histoire à lire comme une aventure mais qui traite d'une quête sur l'identité  riche de résonances  et qui  aborde les liens familiaux et le pardon que l’amour rend possible,
  3. le tout dans un  format sympa et à un prix  des plus raisonnable  

mordicus

Dès 4 ans  
A propos de l'auteur :
Né en 1964, Didier Lévy est l’un des grands auteurs de Sarbacane, conteur talentueux des aventures d’Angelman et du Tatouage magique, auteur sensible de L’Arbre lecteur ou de La Véritable Histoire du Grand Méchant Mordicus, créateur des séries Petit Dernier avec Fred Benaglia et Shen Shan avec Fabien Laurent.
 
A propos de l'illustratrice :
Marie Novion, née en 1983, a grandi au Pays Basque mais habite et dessine maintenant à Lyon. Elle a co-créé la Maison Komiki en 2009 avec Gaëlle Alméras : ensemble, elles éditent un livre collectif de BD par an et quelques affiches. Sinon, elle travaille un peu pour la presse jeunesse. Et tous les mois pour la géniale revue Georges !

4Tout faire avec mon dragon

 

tout-faire-avec-mon-dragon_couv_web

 

Ne vous étonnez pas si après avoir lu Tout faire avec mon dragon, votre enfant vous réclame non pas un poisson rouge, un chat ou un chien mais un dragon comme copain !  

Qui n’a jamais rêvé d’avoir comme copain un animal extraordinaire avec qui on pourrait vivre de folles expériences ?!

En une quinzaine de situations loufoques, découpées en saynètes, les deux compères passent en revue tous les avantages de leur relation pas banale. 

Avec Fédor, jouer à cache-cache ou acheter des chaussures est extraordinaire ; il est aussi au top pour se donner du courage, quand il faut aller faire pipi la nuit et il est trop fort pour apprendre à lire les signaux de fumée…

tout faire

On a aimé : 

  • l'univers coloré et visuel, inventif et drôle
  • la complicité entre l'enfant et son dragon
  • ce texte si inventif qui va faire rire les plus jeunes !

 A partir de 5 ans

A propos de l'auteur

Né en 1964, Didier Lévy vit à Paris. C’est l’un des grands auteurs de Sarbacane, conteur ultra-talentueux des aventures d’Angelman et du Tatouage magique, auteur sensible de L’Arbre lecteur ou de La Véritable Histoire du Grand Méchant Mordicus, créateur des séries Petit Dernier avec Fred Benaglia et Shen Shan avec Fabien Laurent. Il s’attache toujours, avec humour et discrétion, à l’épanouissement de ses jeunes lecteurs.

A propos de l'illustrateur

Né en 1974, Fred Benaglia vit à Paris. Directeur artistique chez Bayard Presse, il en supervise l’ensemble des magazines lecture (la gamme J’aime lire et Je Bouquine). C’est aussi un dessinateur habile et stylé, illustrateur de la série Petit DernierComment rallumer un dragon éteint et Chat pas moi ! chez Sarbacane. À son univers matiné de Shadoks et nourri des grands Anglo-Saxons, il apporte une touche de tendresse personnelle, tout à fait irrésistible.