interdit fourreau dvd 3d

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

Prix du jury et prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto, retrace sur près d’un siècle l’histoire sociale des Italiens ayant quitté leur pays pour s’installer en France. 

Porté par un récit familial, ce long métrage tourné en stop-motion met en lumière les difficultés rencontrées pour reconstruire un foyer en exil, et questionne la transmission de cette mémoire.

" On n'est pas d'un pays, on est de son enfance "

ICI - Enfants - Repas frugal ©Les Films du Tambour de Soie
En racontant la vie de son grand-père Luigi, né à la fin du XIX ème siècle, Alain Ughetto raconte l'histoire de l'immigration du Nord de l'Italie vers la France.
Comme on feuillette un album photo qui deviendrait un livre d'Histoire, ce récit  familial intime devient universel dans sa description d'un déracinement et dans sa réflexion sur l'appartenance à un pays ou une patrie.

Visuels Interdit aux chiens et aux Italiens (6)De la transmission de la mémoire familiale vers une mémoire collective, le réalisateur relis son histoire et la relie à l'Histoire migratoire européenne.

Dans un stop-motion néo-réaliste et poétique mais sans misérabilisme,  " Interdit  aux chiens et aux italiens " rend hommage  à tous ses hommes  et ses femmes qui, en traversant les Alpes, ont pris tous les risques pour donner un avenir à leurs enfants.
Visuels Interdit aux chiens et aux Italiens (4)
Interdit aux chiens et aux italiens est un film qui résonne étonnement avec ce début de XXI ème siècle. 
Le sujet est fort, il y a de belles idées de mise en scènes et la voix de notre Ariane Ascaride préférée est très agréable.
Un petit bémol cependant : le scénario aurait sans doute gagner à être un peu plus structuré, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce film d'animation émouvant et ambitieux !  

 

-Making of (20 min.)
-Entretien avec le réalisateur pour la Fondation Gan pour le Cinéma