En vidéo : INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS; un film d'animation étonnant et émouvant
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
Prix du jury et prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto, retrace sur près d’un siècle l’histoire sociale des Italiens ayant quitté leur pays pour s’installer en France.
Porté par un récit familial, ce long métrage tourné en stop-motion met en lumière les difficultés rencontrées pour reconstruire un foyer en exil, et questionne la transmission de cette mémoire.
" On n'est pas d'un pays, on est de son enfance "
En racontant la vie de son grand-père Luigi, né à la fin du XIX ème siècle, Alain Ughetto raconte l'histoire de l'immigration du Nord de l'Italie vers la France.
Comme on feuillette un album photo qui deviendrait un livre d'Histoire, ce récit familial intime devient universel dans sa description d'un déracinement et dans sa réflexion sur l'appartenance à un pays ou une patrie.
De la transmission de la mémoire familiale vers une mémoire collective, le réalisateur relis son histoire et la relie à l'Histoire migratoire européenne.
Dans un stop-motion néo-réaliste et poétique mais sans misérabilisme, " Interdit aux chiens et aux italiens " rend hommage à tous ses hommes et ses femmes qui, en traversant les Alpes, ont pris tous les risques pour donner un avenir à leurs enfants.
Interdit aux chiens et aux italiensest un film qui résonne étonnement avec ce début de XXI ème siècle.
Le sujet est fort, il y a de belles idées de mise en scènes et la voix de notre Ariane Ascaride préférée est très agréable.
Un petit bémol cependant : le scénario aurait sans doute gagner à être un peu plus structuré, mais ne boudons pas notre plaisir devant ce film d'animation émouvant et ambitieux !
-Making of (20 min.)
-Entretien avec le réalisateur pour la Fondation Gan pour le Cinéma
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
Cette année encore, pour sa32ème édition, leFestival du Film de Lamavous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah ArnolsL'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenterLa vie d'une femmedeCharline Bourgeois-Tacquetmais aussiNotre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026)d'Emmanuel Marre,Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026)de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026)de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encoreHistoires de la nuitde Léa Mysius.
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.