Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2023

Critique : ANIMALIA de Sofia Alaoui : quand le cinéma arabe s'essaie au surnaturel

 Animalia-AFF-120x160

 Itto vient d’un milieu social moins aisé que celui de son mari et bien qu’elle soit enceinte, ce dernier ne fait des efforts que très restreints pour l’aider à se sentir à l’aise dans  un endroit qui lui semble trop grand pour elle.

 tout bascule très vite quand la région est bouclée par l’armée pour une angoissante raison inconnue.

La  belle-famille partie sans elle à un événement ne peut plus revenir au logis pour cause de route bloquée.

Pour Itto commence aussi un troublant voyage intérieur vers l’éveil…

2

Pour elle, qui avait tant de mal à trouver sa place, cette solitude imposée est-elle une malédiction ou une libération ?

Elle est intriguante, l'histoire de cette  jeune femme qui doit faire face à des événements surnaturels étranges, tout en étant témoin des fortes disparités du milieu dans lequel elle vit.

Sorte de road trip fantastique très contemplatif, Animalia questionne notre rapport à la nature et à notre propre humanité, avec une part importante accordée à ce qu'on ne peut réellement voir et palper, ce qu'on appelle l'insaisissable.

 Sofia Alaoui  ose  un film qui aborde des thèmes surnaturels et métaphysiques, ce qu’on n’a pas l’habitude de voir dans le cinéma arabe., plus habitué aux critique sociale réaliste qu'au cinéma de genre.

 

1

Animalia_FTR_HD-OAR-239_24FPS_AR-FR_REC709_OV-20_ProResLT

La mise en scène de Sofia Alaoui  nous rapproche à chaque fois de l’imminence de la catastrophe tout en nous laissant dans un réel qui frôle le surnaturel sans y plonger totalement, laissant au film une part de mystère dont il ne se départira jamais totalement.  

Ela jeune Oumaïma Barid pour sa première apparition à l’écran impose une présence à la fois fragile et gracieuse assez épatante 

Sofia Allaoui n'a pas toujours les moyens de sa grande ambition et certains passages sont moi/ns convaincants que d'autres mais Animalia  reste un projet assez fascinant et audacieux.

Animalia_FTR_HD-OAR-239_24FPS_AR-FR_REC709_OV-20_ProResLT

Surtout le film, montré à Sundance en début d'année,  parvient à revouveller avec habileté les codes du film de genre et affiche une belle maitrise visuelle et sonore, surtout  pour un premier long métrage.

Une des belles curiosités de cet été cinématographique.

Animalia 9 août 2023 – De Sofia Alaoui, avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi