Baz'art  : Des films, des livres...
10 août 2023

Recueil de nouvelles: L'Oeil, Claire Castillon, question de regards..

G07758

"Aujourd’hui, je prie pour partir au plus vite dans ce ciel merveilleux et infini et qu’on ne le réanime pas. Pour cela, je compte sur papa.'

Avec L'Oeil, recueil de vingt-et-une nouvelles de Claire Castillon,  une romancière dont on a surtout parlé dernièrement pour ses écrits jeunesse, l’écrivaine cultive l’art de crever les abcès et sa grande faculté à tisser des nouvelles, qui a toujours constitué un pan  très important sa bibliographie.

Sur un style minimaliste qui est devenu sa marque de fabrique, elle y développe des histoires souvent dérangeantes, d'autres loufoques, parfois à la lisière du fantastique. 

" L'oeil" ou comment sonder les névroses de ses contemporains et épingler les faux semblants avec des chutes souvent étonnantes, appelées ici "annexe" et qui donnent envie de relire l'histoire; tant elle la fait basculer dans une dimension que l'on avait pas forcément perçu lors de la première lecture.

 Ainsi, cette jeune femme qui, absorbée par la grâce d’un mouvement de gymnastique entraperçu dans un parc, devient incapable de se déplacer seule ou celle-ci qui va devenir comme sous l'emprise de tatouages de toutes sortes, sans oublier le récit de cet  adolescent qui vit de manière fusionnelle avec sa mère, tétine et biberons de lait au quotidien .

Dans 'Madame Gueune » ou « Ma vraie peau », l'influence d'un Edgar Poe semble manifeste à travers des textes cinglants et coupants qui poussent le lecteur jusqu'au malaise et l'inconfort, avec toujours une pointe d'ironie sous jacente. 

Lecture courte, plaisir durable..

castillon

Photo : Mathieu Zazzo /Pasco

 

« L’Œil », de Claire Castillon, Gallimard, 192 p., 19 €, numérique 14 €; mai 2023

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.