femme

Qui n’a pas un jour rêvé en fermant les pages d’un livre de changer de vie tellement les protagonistes ont fait résonner en vous une éclaircie, une envie de vivre autrement, de changer de lieu et de mode de vie ? C’est ce qui arrive à Claude après avoir lu un livre sur les béguines. Lorsqu’elle découvre par hasard qu’un hameau isolé est en vente dans le Tarn cela raisonne en elle comme le départ d’une nouvelle vie avec son fils Lenny.

Pour cela elle s’entoure de femmes rencontrées parfois totalement par hasard, désœuvrées ou qui comme elle ont décidé de prendre un nouveau départ. En devenant propriétaires de ce hameau elles vont le rendre habitable en relevant leurs manches et en retapant les quelques maisons pour se sentir chez elles, au calme.  
Un chapitre raconte la vie de femmes qui ont eu envie de vivre libres et tranquilles, loin de l'agitation des villes, loin de la violence des hommes.

Femme portant un fusil, un  roman qui nous questionne. On ne peut pas lâcher le destin de ces femmes, qui ne sortent pas de nulle part! Tirées d'histoires vraies, elles méritent d'être connues, même si on sait déjà, que rien ne changera.
Juste le temps de prendre leur monde en main, et de croire en l'avenir un moment, ce roman nous apporte comme un souffle de révolution.

Sophie Pointurier dresse des portraits de femmes qu'on aimerait rencontrer, nous offre un espace où on aimerait pouvoir atterrir en cas de coup dur et même pourquoi pas investir ! Elle nous renvoie aussi à la brutalité du monde, à ce qu'elle crée et à la mesure de réponses de femmes souvent invisibilisées et parfois doublement condamnées.

L’écriture vive et précise de Sophie pointurier  met bien en avant la  solidarité entre ces femmes, leur l’amitié et cette vie simple qu’elles réclament et défendent à cor et à cri. 

IMG20230910143530

 

Femme portant un fusil – Sophie Pointurier – aout 2023 – Editions Harper Collins

 A noter une belle découverte  la collection dans laquelle il est paru : Traversée chez Haper Collins.

Sophie Pointurier était présente jeudi 21 septembre à Lyon à l'invitation de la librairie Vivement dimanche pour présenter ce livre à l'occasion d'une soirée spéciale rentrée littéraire 2023- coups de coeur