Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2023

[CRITIQUE] LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES : la romcom très belge du duo Siro- Balboni

 

AFF 120 LE SYNDROME DES AMOURS PASSEES + PARTENAIRES

Rémy et Sandra veulent un enfant. Seulement voilà, ils n’y arrivent pas. Jusqu’au jour où leur médecin diagnostique un blocage psychologique appelé le syndrome des amours passées. Le remède : coucher à nouveau avec tous ses précédents partenaires sexuels. 

Les deux membres d’un couple, pour soigner leur fertilité, doivent avoir des relations sexuelles avec toustes leurs ancien·nes partenaires, voici le postulat de départ, farfelu mais jamais remis en question par quiconque du Syndrome des amours passées, un film qui a connu un bel écho lors de sa dernière présentation au dernier festival de Cannes dans la sélection "La semaine de la critique".  

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES 4 © HÉLICOTRONC & TRIPODE PRODUCTIONS

Le Syndrome des amours passées  réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni (à qui l’on doit le plus réussi et émouvant  "Une vie démente"  revisite la comédie romantique  avec une originalité et  une fantaisie très belge . 

Leur dispositif filmique se base sur un jeu d’acteur très libre et spontané, un rythme soutenu en jump cut et une construction narrative où les accidents s’intègrent au récit.

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES 6 © HÉLICOTRONC & TRIPODE PRODUCTIONS

 " Le Syndrome des Amours Passéesest une fable burlesque qui interroge l’imbrication complexe de l’amour, de la sexualité et de la famille"

Nos réalisateurs réussissent le périlleux exercice de mêler l’humour à des thématiques plus dramatiques, aidé par des dialogues et les situations assez  piquants, et le duo d'acteurs formé par Lucie Debay et Lazare Gousseau semble particulièrement complices. 

Hélas, le  film tourne un peu à vide à mi parcours, le pitch sympathique de départ manquepar trop de contenu et de liant  pour tenir la distance, et le film par finir de ressembler un peu trop à des successions de sketchs, parfois jubilatoires, mais aussi de qualité inégale. 

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES © Alice Khol

Le syndrome des amours passées semble finalement un peu vain et vaguement prétentieux, à l'image de ce coté très clipesque de montrer certaines séquences de sexe dans une fantasmagorie assez peu convaincante.

Le film possède une dimension de fable, proche du rêve, ambitieuse sur le papier, mais qui au final empêche un peu l'empathie pour les personnages. 

Dommage!  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi