Baz'art  : Des films, des livres...
24 novembre 2023

{CRITIQUE] Vincent doit mourir: notre jeune chroniqueur a aimé ce film de genre pas comme les autres

Dans Vincent doit mourir, son premier long-métrage, Stéphan Castang file la métaphore de la violence sociale  dans un film de zombie qui ne dit pas son nom.  

En plus, ca se passe sur Lyon et le Beaujolais. 

Notre jeune chroniqueur de 17 ans, spécialisé dans les films de genre,  a particulièrement apprécié la proposition, audacieuse en diable : 

VDM_AFF_DEF-1

Vincent vit paisiblement, il travaille comme graphiste dans une petite boîte à Lyon et tout ce passe pour le mieux. Jusqu'au jour où un stagiaire l'attaque violement pour une aucune raison, puis un collègue, puis des enfants, jusqu'à a ce qu'on se rende compte que tout le monde veut la mort de Vincent.

Vincent doit mourir, certes, mais au fait pourquoi ça ?

Vincent doit mourir est un survival assez inventif, avec un concept vraiment original et une pointe d'humour noir et décalé qui convient parfaitement au climat tendu du récit qui va s'intensifier minutes apres minutes.
C'est la grande force du film, du moins de sa première heure , qui monte en crescendo continuellement, avec cette belle exposition qui nous permet de découvrir avec fascination cet étrange symptôme en même temps que le personnage principal, puis on se méfie ensuite de chaque contact social qui peut vite déraper.  
VDM_2
La bande son  accentue  vraiment la tension du film, presque à l'image des BO qu'on pouvait trouver dans des slashers des années 90 avec une mélodie électronique facilement reconnaissable et entraînante, qui annonce en avance un drame a chaque fois qu'on l'entend, surtout lors des scènes d'actions on a un vrai ressenti "badass" ce qui rend le tout vraiment jouissif.  Comme dans tout film de genre qui se respecte, les possibilités de métaphores abondent. Et il est impossible de ne pas voir dans Vincent doit mourir un commentaire sur la violence omniprésente dans notre société, exacerbée par une actualité de plus en plus anxiogène.

Pandémie, guerre, burn-out, terrorisme, inflation, déchirure démocratique: choisissez votre camp et votre grille de lecture.

VDM_3

VDM_6

Dommage cependant que le film accuse un ventre mou au milieu  qui fait retomber  quelque peu la tension et qui perd un peu de son côté film de genre slash horreur, avec une histoire d'amour pas intéressante certes , mais pour moi on s'y attarde trop alors que le film aurait pu creuser en profondeur dans plein de ses idées, comme par exemple le groupe secret des sentinelles,  qui sont touchés par ce virus qui ne dit pas son nom.

Mais cela ne nous fera pas du tout gâcher le plaisir de l'ensemble car on sent une vrai envie de la part du réalisateur de nous offrir un vrai film de genre français, dans ce qui se fait de mieux, avec un concept très ludique, une sorte de seul contre tous bien pensé. 

Je suis heureux que ce genre de film existe encore  et même de plus en plus dans le paysage du cinéma français, et  que des réalisateurs et producteurs arrivent à convaincre des bêtes d'acteurs comme Karim Leklou, toujours excellent mais encore plus ici, à être de la partie.
La preuve que le cinéma français est capable de faire d'autre chose que des comédies beaufs et ringardes avec  par exemple Franck Dubosc à l'affiche bientot d'un nanar de Noel qu'on n'a pas du tout envie de voir et de vous recommander. 

vincent

Film vu en avant première au Pathé Lyon le 31 octobre 2023. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.