Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2023

Les grands romans de 2023 : LOUISE ERDRICH; La sentence

   

erdrich-la-sentence-jaq-651d563b2d7c7745897669

 "J’ ai travaillé dur, tenu les chiens, étouffé mon fracas intérieur. Et, malgré ça, les ennuis ont retrouvé ma trace et me sont tombés dessus. En novembre 2019, la mort a emporté l’une de mes clientes les plus agaçantes. Sans qu’elle disparaisse pour autant. »

Prix Femina étranger 2023, le nouveau roman de Louise Erdrich nous plonge dans les racines et les démons de l'Amérique avec un roman plein de mystère qui jette un œil acéré sur l'ADN des États-Unis.  Il se passe dans une librairie de Minneapolis, l'année où George Floyd est mort en direct dans cette même ville, sous les yeux du monde entier, et où la pandémie a bouleversé nos existences. 

Louise Erdrich nous emmène à la rencontre de Tookie, une jeune femme condamnée à 60 ans de prison pour avoir déplacé un cadavre rempli de drogue. En prison, elle est sauvée par les mots et lorsqu'elle obtient une remise de peine, elle décide à sa sortie de devenir libraire. 

Un roman à lire et relire,  et à garder sous la main en cas de moment de doutes :  dans ce texte d'une grande puissance, il y est question des minorités indiennes mais aussi noires, du racisme ambiant aux Etats-Unis, de la gestion et de la vie lors de la pandémie du COVID, de nos actes et des fantômes qui nous hantent, de l'amour et des livres qui nous changent même si "On trouve dans les livres tout ce qu’il faut savoir, sauf l’essentiel." 

 

 

Avec le talent et la puissance qu'on lui connaissait déjà mais qui n'avait peut etre jamais une telle ampleur,  Louise Erdrich écrit un grand livre sur l'Amérique face aux démons de son passé. 

 Mais ce  roman a quelque chose de particulier, c'est l'occasion pour Louise Erdrich de célébrer les mots,  le pouvoir des livres et de la littérature, mais aussi et surtout ces lieux uniques que sont les librairies comme le rôle irremplaçable de celles et ceux qui les animent. 

Un immense coup de coeur de cette fin d'année. 

Louise Erdrich – La sentence – traduit de l’américain par Sarah Gurcel – Albin Michel.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.