Baz'art  : Des films, des livres...
5 janvier 2024

[CRITIQUE] SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER

 Rares sont les films de Mongolie à atterrir sur nos écrans Si seulement je pouvais hiberner  premier long métrage du pays à être présente en sélection officielle à Cannes, sort en salles le 10 Janvier 2024; Notre avis : . 

 Oulan-Bator capitale de la Mongolie, l'hiver dans le quartier des yourtes où vivent Ulzii, son petit frère et sa petite sœur. Les trois enfants sont rester seuls car leur mère a du partir à la campagne pour travailler.

Le jeune adolescent, petit génie de physique, est pris en charge par un professeur de collège bienveillant, qui décide de le proposer à un important championnat national. Une bourse pour l'université, une chance inespérée pour un habitant de ce quartier défavorisé.

Mais Ulsii pourra-t-il mener de front ses responsabilités familiales et la dure préparation au concours, tellement de responsabilités pèsent sur les épaules de ce garçon pourtant volontaire ?

Vie quotidienne dans un quartier pauvre d'Oulan Bator, portrait d'une communauté soudée dans les difficultés, oû tout devient une question de vie ou de mort lorsque, l'hiver, le thermomètre monte rarement au dessus de moins vingt-cinq degrés.

La caméra tendre de Zoljargal Purevdash ne quitte jamais les pas de Ulzii, il devient notre fils ou notre petit frère, avec lui nous avons froid ou chaud au gré des rencontres, avec lui nous sommes abattu devant les injustices et avec lui nous espérons et rêvons aussi d'un avenir radieux. 

si-seulement-je-pouvais-hiberner-cannes

" Si seulement je pouvais hiberner*"  est un beau film de cinéma, à la mise en scène douce et à l'image soignée, un témoignage touchant sur la  communauté pauvre des nomades mongols qui espèrent améliorer leurs conditions de vie en se sédentarisant dans la périphérie de la grande ville.

Les jeunes acteurs pris sur le vif de leur vie réelle sont bouleversants de vérité. 

Instantané politique et social de la Mongolie d'aujourd'hui, un pays rare sur nos écrans, un formidable voyage en Asie orientale. 

 

 

* on est les seuls à penser à la chanson de calogero en voyant le titre?

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)