Baz'art  : Des films, des livres...
31 janvier 2024

[CRITIQUE] Universal Theory : mondes multiples en pleine guerre froide

 ut_affiche_web

Johannes, doctorant passionné et exalté, tente de terminer sa thèse de physique quantique. Malheureusement, la théorie de l'existence de mondes parallèles qu'il tente de défendre semble surréaliste, pour ne pas dire fantaisiste, pour le professeur qui le supervise.

L'important congrès de physique qui a lieu dans les Alpes Suisse, serait, pour le jeune homme, le lieu idéal pour enfin rencontrer des soutiens scientifiques.

Mais au milieu de nulle part, dans l'hôtel où logent les congressistes, un étrange ballet de drôle de personnages se déroule. 

ut_photo_1

ut_photo_2

 Par-dessus, chapeaux, mines patibulaires, ces hommes sont-ils des barbouses, des policiers ou des chercheurs et quel rôle joue Karin la belle pianiste de l'hôtel ?

Aidé du petit groom, Johannes commence une étrange enquête, mais l'air vif des sommets va vite devenir irrespirable. 

ut_photo_11

ut_photo_17

La théorie des mondes multiples en pleine guerre froide, voila qui n'est pas banal. Musique entêtante à la Bernard Herrmann, cadre intelligemment composé, noir et blanc superbe, MacGuffin improbable et personnage principal perdu dans un labyrinthe envoutant, le cinéaste allemand Timm Kröger réussit un brillant exercice de style à la manière de, entre Welles et Thomas Mann ...

Le premier film très prometteur d'un metteur en scène sur lequel le cinéma devra compter.

Une franche réussite. 

 Universal Theory     Timm Kröger

Le film a remporté le Bisato d'or du meilleur film remis par la critique indépendante (Mostra Venise 2023) ainsi que le Prix du public et le Grand prix nouveau genre Canal+.

Universal Theory soumettra sa thèse le 21 février 2024 dans les salles de cinéma. 

Crédit des photos : UFO distribution

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.